Vous êtes ici

Partager sur

Votre régime de retraite de la CSA chez Industrielle Alliance

5 Février 2016

Comme la plupart d’entre nous faisons affaire avec d’autres institutions financières pour nos affaires courantes, il est normal de recevoir des offres de service de toutes sortes. Nous tenons à vous mettre en garde contre cette sollicitation, particulièrement remarquable en cette période de contributions REER dernière minute.

Vous êtes libre, bien entendu, de juger du bien fondé de tous services qui vous sont offerts.

Cependant… Soyez critique lorsqu’on tentera de vous convaincre d’investir ou transférer vos avoirs actuels dans des fonds communs d’une autre institution. Surtout si on vous fait miroiter des rendements supérieurs à ceux que vous obtenez actuellement avec les fonds CSA chez Industrielle Alliance.

Pourquoi? D’une part, parce les rendements de nos fonds CSA sont vraiment avantageux et moins volatils. Et d’autre part pour ceci :

Les RFG (ratios de frais de gestion) des fonds CSA sont plus bas que ceux des fonds communs.

Note : Les ratios de frais de gestion de la CSA comprennent deux frais différents : les frais d'administration du fiduciaire ainsi que les frais de gestion du gestionnaire de fonds.

Dans le marché, les rendements passés affichés sont toujours des rendements bruts. C’est-à-dire qu’on n’y a PAS retranché les fameux frais en question. Et ça change beaucoup de choses… Exemples:

Tableau comparatif **

Au 31 décembre 2015

Rendement brut 10 ans

RFG (ratios de frais de gestion)

Rendement net

Fonds équilibré  CSA

5,8 %

0,58 %

5,22 %

Fonds diversifié équilibré

Institution A

4,00 %

2,49 %

1,53 %

Fonds équilibré Tactique

Institution B

3,8 %

2,34 %

1,46 %

Fonds équilibré

Institution C

3,3 %

2,1 %

1,2 %

** Le rendement et les ratios de frais de gestion réels sont basés sur des fonds comparables.


Soyez vigilants. Posez toujours la question: à combien s’élèvent les frais de gestion des fonds qu’on vous propose?

Votre argent durement gagné et placé avec la CSA a avantage d’y rester.

Je vous rappelle que les membres UDA, ainsi que leur famille immédiate, peuvent ouvrir un compte supplémentaire et investir dans les 5 fonds CSA disponibles (sécurité, obligations, équilibré, dividendes et actions), soit dans un autre REER personnel, un CÉLI, un FEER (pour les 60 ans et +) ou un compte non-enregistré (RENÉ) et ainsi profiter de nos frais de gestion exceptionnellement bas.


Gilles Payer
Président Caisse de sécurité des artistes (CSA)