Une belle rencontre pour un dimanche un peu gris

4 Décembre 2019

C’est donc dans le lumineux (malgré la grisaille de novembre) foyer du Théâtre Périscope que nous nous sommes rassemblés le dimanche 10 novembre dernier pour notre Assemblée Québec. Nous étions une vingtaine de membres curieux et intéressés. Je remercie chacun de vous de vous être déplacé. Je remerciement également Sophie Prégent, présidente, Tania Kontoyanni, trésorière, Alexandre Curzi, directeur général, ainsi qu’Annabelle Pelletier-Legros et Marie-Ève Campeau, administratrices, d’avoir été avec nous. Votre présence et votre disponibilité ont été grandement appréciées.

Vos préoccupations et vos réflexions sur l’importance d’engager des artistes établis et investis à Québec dans les différentes productions audiovisuelles tournées et produites à Québec ainsi que sur la délicate question de la mobilité des artistes et son impact sur l’accès au travail ainsi que sur les conditions de travail ont été entendues. Ces préoccupations et réflexions étaient déjà sur mon bureau, dans différents carnets de notes ainsi que dans ma tête et mes moments d’insomnie. Elles continueront donc de mijoter et de bouillonner, soyez-en sûrs. En ce qui a trait aux productions audiovisuelles à Québec, le dossier est cependant hautement complexe et implique une multitude d’intervenants ayant différents intérêts. Je crois sincèrement qu’une réflexion en profondeur est nécessaire avant de se lancer dans des pistes de solution pour éviter qu’elles ne s’avèrent inefficaces. Sachez toutefois qu’au dernier conseil d’administration de la Table de concertation du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale (2 décembre dernier), j’ai exprimé nos préoccupations. Tous les intervenants étaient tout à fait à l’écoute et complètement ouverts à trouver des solutions. Les défis sont multiples. Mais le dialogue est commencé. Soyons conscients que ces solutions ne seront pas faciles à trouver. Cela prendra du temps. Je le prendrai donc.

Sur une note en rouge et vert, je vous souhaite de délicieuses et chaleureuses tablées des Fêtes. Reposez-vous bien au chaud près du sapin. Le mien sera déjà fait au moment où vous lirez ces lignes. #team1erdecembre

Et dépensez sans compter (ou presque), car déjà je peux vous dire que notre offensive en ce qui a trait aux rabais aux membres porte ses fruits. Je vous reviendrai avec quelques nouvelles cet hiver concernant notre nouvelle récolte.

Joyeuses Fêtes

Jean-Michel Girouard