Vous êtes ici

Partager sur

Transférer ses avoirs personnels à la CSA?

14 Décembre 2017

Certains nous demandent s’il est possible de transférer leurs avoirs personnels chez Industrielle Alliance (IA). IA est le gardien de nos valeurs collectives mais, à la base, c’est une institution financière usuelle avec laquelle vous pouvez faire affaire dans la vie de tous les jours, sans sacrifier votre lien avec votre institution avec laquelle vous faites vos transactions courantes. Donc, oui, c’est possible!

En remplissant quelques formulaires simples, vous pouvez ouvrir de nouveaux comptes, bien à vous : REER, épargne, CELI (compte d’épargne libre d’impôt) ou CRI (compte de retraite immobilisé, c’est-à-dire un fonds de retraite provenant d’un emploi que vous avez occupé antérieurement).


Votre argent est à vous

Les comptes que vous ouvrez chez IA, même si ceux-ci contiennent des investissements en Fonds CSA, ne sont pas assujettis aux restrictions de retrait de votre régime de retraite obligatoire comme membre de l’UDA. En effet, l’argent que VOUS déposez demeure à votre disposition, en accord avec les lois fiscales en vigueur.

Par la suite, ces comptes peuvent toujours demeurer chez IA à titre de FRV (fonds de revenu viager, ou de FERR (fonds enregistré de revenus de retraite) qui sont des prolongements d’un REER (ou d’un CRI, dans le cas du FRV) une fois la retraite commencée. Ceux-ci peuvent continuer de profiter des Fonds CSA, dont les frais de gestion sont faibles, laissant ainsi plus d’argent fructifier à votre avantage.

Nous vous invitons à considérer les Fonds CSA pour tous vos besoins en matière de placement. Ce sont des fonds distincts collectifs. Donc avec des avantages que ne peuvent vous offrir des fonds communs de placement des banques ou caisses; une gestion professionnelle avec des frais de gestion réduits comparativement à ceux des fonds d’investissement des banques ou caisses.


Les Fonds CSA sont disponibles pour :

  • Vos placements personnels hors REER;
  • Un autre compte REER personnel;
  • Un CELI;
  • Un FRV, un CRI, un FERR.

Tous les comptes ci-dessus peuvent également être ouverts chez Industrielle Alliance au nom de votre conjoint ou de vos enfants. Un autre avantage collectif de faire partie de l’UDA.

Si vous avez des questions sur ces sujets, appelez le Groupe Mirador pour des conseils sur mesure. Certains services-conseils sont assumés par la CSA, donc gratuits pour les membres, et d’autres sont offerts selon un tarif préférentiel. (Voir la section Rabais aux membres et la carte des honoraires du Groupe Mirador  (format PDF), et l’article du 1er mars 2017 intitulé Du nouveau pour aider les artistes et leurs finances). Il n’est jamais trop tard pour mettre de l’ordre dans ses affaires; il n’est jamais trop tôt pour planifier non plus.


Conversion du Fonds CSA Dividendes

Ceci nous amène à annoncer hâtivement, par souci de transparence, que le Fonds CSA Dividendes sera dissous l’an prochain. Pas de panique! Il s’agit d’une opération stratégique inscrite dans le grand chantier de création d’un Fonds CSA Équilibré socialement responsable. Si vous avez actuellement des placements dans le Fonds CSA Dividendes, vous ne perdrez rien. Des informations vous seront communiquées en temps et lieu à propos des choix qui s’offriront à vous.


Pourquoi retirer le Fonds CSA Dividendes?

Tout simplement parce que trop peu de membres y investissent, malgré ses grandes vertus. Seulement 3 % du capital total détenu par les membres s’y trouve. Dans notre volonté perpétuelle de réduire les frais de fonctionnement, il est de notre devoir de retirer ce fonds.

Il faut savoir que le Fonds CSA Actions ressemble déjà beaucoup au Fonds CSA Dividendes. Bonne nouvelle : les mêmes types de placement de qualité continueront d’exister au sein du Fonds CSA Actions.


J’appréciais le rendement et le type de placement du Fonds CSA Dividendes; ai-je un autre choix?

Le Fonds CSA Actions est un choix valable (depuis 3 ans, les Fonds CSA Actions et Dividendes ont des rendements à toutes fins identiques, soit près de 8,5 % annuellement). Fiscalement, pour ceux et celles qui ont des placements non enregistrés, aucun impact significatif n’est prévu, mais nous vous recommandons de consulter Groupe Mirador afin de vous en assurer avec certitude.


Primeur!

Le nouveau Fonds CSA Équilibré socialement responsable à venir s’annonce aussi très bien. Si vous optez pour ce dernier, vous aurez alors l’assurance comme jamais que vos investissements contribuent à des valeurs supérieures, tout en obtenant un rendement compétitif. D’ailleurs, les tendances du marché démontrent que ce genre d’investissement est en croissance. Soyez les premiers à y investir! C’est à suivre…

Joyeuses fêtes!


Gilles Payer,
Responsable des comités des fonds et des assurances de la CSA