TRACES du spectacle vivant - table de réflexion pour l’archivage, la conservation et l’éducation sur le spectacle

13 Novembre 2017

Michel Vaïs, président de TRACES, invite les membres de l'UDA à une table de réflexion portant sur les arts du spectacle vivant afin de faire ressortir les enjeux principaux en matière de conservation du patrimoine.

Cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les participants à l’importance d’une « stratégie de collectionnement » réaliste, de mettre en relief l’importance de l’action collective et de susciter la réflexion.

Cette rencontre aura lieu le mercredi 29 novembre, de 13 h à 17 h, dans l'édifice de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), situé au 475, boul. de Maisonneuve Est, à Montréal, dans la salle M.450 – Grande Bibliothèque. Elle donnera lieu à des interventions de praticiens, de professionnels des arts du spectacle vivant et de professionnels de la muséologie et de l’archivistique québécoises.

Les représentants des organisations membres de TRACES présenteront en dix minutes les défis et les projets de leur organisme en matière de conservation. Les organisations suivantes y seront représentées :

• Association des professionnels des arts de la scène du Québec et Fondation Jean-Paul Mousseau
  • AQM
  • Centre de musique canadienne au Québec
  • Conseil québécois du théâtre
  • En piste
  • Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
  • Regroupement québécois de la danse
  • Union des artistes

Il s’agira essentiellement d’établir le profil de la situation, de susciter la réflexion, d’entendre les suggestions, de comprendre les intérêts de chacun, et de nous sensibiliser aux réalités de la conservation.

Merci d'informer les organisateurs de votre présence par courriel en écrivant à l'adresse danielle.bergevin@hec.ca.