Sondage Santé psychologique et pandémie, PCU et autres nouvelles

22 Décembre 2020

Nous vous invitons à visionner la nouvelle et dernière capsule de l'année 2020 de Sophie Prégent, présidente de l'Union des artistes, enregistrée le lundi 21 décembre.

La présidente de l’UDA traite des sujets suivants :

• Un sondage sur la détresse psychologique, votre situation financière et vos intentions en ce qui a trait à une transition de carrière.

Au fédéral :

• La problématique de l'admissibilité à la PCU.
  • La révision de la loi sur la radiodiffusion (projet de loi C-10).

Au provincial :

• La révision des lois sur le statut de l'artiste.
  • Les représentations auprès du gouvernement du Québec relatives aux modalités d'application du programme d'aide de 50 M$ pour les arts de la scène annoncé en octobre pour compenser une partie des billets invendus compte tenu des restrictions imposées par la Direction nationale de la santé publique.
  • Préparation d'un mémoire prébudgétaire en vue du prochain budget du gouvernement du Québec au printemps 2021.

Invitation à remplir le sondage Santé psychologique et pandémie

Nous vous invitons à remplir le sondage intitulé Santé psychologique et pandémie réalisé en collaboration avec la Fédération nationale de la culture et des communications (FNCC-CSN) en cliquant sur le lien suivant ci-dessous.

La date limite pour remplir le sondage est le 17 janvier 2021, 17 h.

Si vous rencontrez des difficultés (techniques ou autres), veuillez nous en faire part à l'adresse communique@uda.ca et nous communiquerons avec vous à notre retour du congé des fêtes.

Pour un affichage optimal, il est recommandé de répondre au moyen d'un ordinateur ou d'une tablette; l'affichage de certaines questions avec des choix de réponse pourrait poser problème avec un téléphone intelligent.

Question sur la PCU

Le sondage comporte des questions sur la PCU : n'oubliez pas d'y répondre, surtout si vous avez reçu la PCU ainsi que l'avis de remboursement de l'Agence canadienne du revenu.

Lien du sondage : Lien accessible uniquement aux membres et stagiaires de l'UDA (envoi d'un lien privé par courriel).

Information complémentaire sur nos représentations politiques

REPRESENTATIONS AUPRÈS DU GOUVERNEMENT PROVINCIAL

Nous poursuivrons nos démarches afin de s'assurer que le programme d'aide financière de 50 M$ pour les arts de la scène annoncé en octobre ruisselle jusqu'au artistes.

Programme du CALQ mis en place à la suite de cette annonce de 50 M$ :

Pour plus d'information sur le programme d'aide du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), cliquez ici.

Programmes de la SODEC mis en place à la suite de cette annonce de 50 M$ :

Pour plus de renseignements sur :

• le programme d'aide temporaire aux lieux de diffusion – Volet 2 – Aide à la programmation de spectacles de musique et de variétés, cliquez ici.
  • l'aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés – SODEC, cliquez ici.

Révision des lois sur le statut de l'artiste au Québec

L'équipe des relations du travail et la direction générale travaillent activement depuis plusieurs semaines à la préparation du mémoire de l'UDA qui sera déposé au plus tard le 1er février 2021. Pour en savoir plus, cliquez ici.

REPRÉSENTATIONS AUPRÈS DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

La révision de la loi sur la radiodiffusion (projet de loi C-10)

Nous espérons toujours que le projet de loi puisse franchir toutes les étapes parlementaires avant un probable déclenchement des élections fédérales au cours des prochains mois.

Nous avons tenu de multiples rencontres auprès de Patrimoine canadien et de plusieurs parlementaires (Bloc québécois, NPD et Parti conservateur) pour leur faire part de nos priorités qui consistent à :

1. donner plus de mordant à la loi quant à la protection du français;
  2. recourir aux artistes et aux travailleurs canadiens;
  3. protéger la propriété canadienne des entreprises de radiodiffusion;
  4. encadrer les médias sociaux;
  5. octroyer au CRTC des pouvoirs adéquats et adaptés; permettre un processus ouvert et transparent.

Pour plus d'information, cliquez ici.

PCU et PCRE

Nous poursuivrons nos représentations politiques en collaboration avec la FNCC-CSN auprès des différentes acteurs politiques tels que les représentants de Patrimoine canadien, du ministère du Revenu et du ministère de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées.

Nous souhaitons nous assurer que les critères de la PCU et de la PCRE soient adaptés à la réalité des travailleurs autonomes. Bien entendu, parmi nos revendications prioritaires figure la problématique du revenu brut versus le revenu net dans les critères d'admissibilité de la PCU.

Réforme de l'assurance-emploi

Nous soumettrons au début de la prochaine année, en collaboration avec la FNCC-CSN, des recommandations au gouvernement fédéral pour une refonte de l’assurance-emploi qui doit inclure les travailleurs autonomes. Nous souhaitons que soit mis en place un filet social structurant pour les travailleurs autonomes.

Examen du cadre réglementaire relatif à la radio commerciale

L’UDA, en collaboration avec Artisti, participera à la consultation lancée par le CRTC visant à examiner le cadre réglementaire relatif au secteur de la radio commerciale. Nous soumettrons un mémoire pour la date butoir de réception des interventions fixée au 1er février 2021.

Pour plus d'information, vous pouvez lire le communiqué de presse ou l'Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2020-374.