Report de l’assemblée générale annuelle 2020

11 Juin 2020

Chères membres,
Chers membres,

L’assemblée générale annuelle 2020 des membres de l’Union des artistes aurait dû avoir lieu au cours du mois de juin. Étant donné les mesures sanitaires en vigueur, il nous est impossible de recevoir les membres à nos bureaux; les normes de distanciation physique nous obligeraient à accueillir un nombre très restreint de membres et, ce faisant, à en refuser l’accès à des membres faute de places.

Aussi, les plateformes de communications virtuelles à notre disposition actuellement ne nous permettent pas de tenir une assemblée qui respectera les principes démocratiques qui gouvernent notre organisation; notamment la validation du statut des membres présents (en règle ou non) avant d’autoriser leur entrée dans une hypothétique salle virtuelle, la garantie d’une gestion des droits de parole qui réponde à vos attentes et à nos exigences, l’obligation que tous les membres participent avec une caméra en direct, l’assurance qu’aucun non-membre n’assiste à la rencontre sans être vu et le respect de la confidentialité (huis clos) inhérente à nos assemblées.

C’est donc à la lumière de ces constats que, le lundi 1er juin dernier, votre conseil d’administration a résolu, à l’unanimité, de reporter la tenue de l’assemblée générale annuelle au dimanche 13 septembre 2020, et ce, dans la mesure où le contexte de pandémie, dans lequel nous évoluons depuis la mi-mars, nous le permettra à cette date.

Cependant, nous avons convenu que la trésorière de l’UDA, Tania Kontoyanni, présentera l’audit de l’exercice financier 2019 de l’UDA et de la CSA, ainsi que le budget 2020[1], dans une capsule qui sera diffusée dans la section sécurisée de notre site Web. Les versions intégrales des documents concernés (l’audit réalisé par le vérificateur Raymond Chabot Grant Thornton et le budget adopté par le conseil) seront également déposées dans la section sécurisée du site pour celles et ceux qui souhaiteraient les examiner. Vous serez informés de la disponibilité de cette capsule et des documents dès qu’ils seront mis en ligne.

Dans l’intervalle, nous examinerons les possibilités qui s’offrent à nous pour résoudre les problèmes qui font obstacle à l’utilisation d’outils technologiques pour garantir l’accès à l’assemblée à tous les membres actifs en règle qui souhaitent y participer et répondre aux enjeux liés à la confidentialité.

Comme vous le savez, depuis le 30 mars, l’UDA fonctionne avec un personnel « ultra » réduit et les personnes toujours en poste travaillent d’arrache-pied pour maintenir des services essentiels de qualité. Notre présidente, Sophie Prégent, le directeur général, Alexandre Curzi, et le directeur du Service aux membres et des communications, Pierre Blanchet, s’activent sur tous les fronts; en discussion constante avec les différentes instances gouvernementales et de nombreux intervenants du milieu de la culture pour mettre en œuvre des moyens qui permettront de soutenir les artistes pendant cette période extrêmement difficile; tout ça en ne perdant pas de vue le plus important : VOUS! Votre métier, votre art, votre dévouement à la création. Je profite donc de cette tribune pour les remercier chaleureusement pour leur engagement sans faille, ainsi que mes collègues du comité de direction et du conseil d’administration et, bien sûr, tous les employés de l’UDA qui contribuent au maintien de nos activités avec un professionnalisme remarquable.

Syndicalement vôtre,

La secrétaire générale,

Natalie Lamarche

[1] Le 1er avril 2020, suivant l’annonce de la Déclaration d’urgence sanitaire par le gouvernement du Québec et la fermeture de tous les secteurs d’activités considérés non essentiels, le conseil d’administration a adopté une version modifiée du budget 2020, initialement adopté en décembre 2019.