Relance des activités des arts de la scène : chant lyrique et arts de la marionnette

11 Juin 2020

À la fin d’avril, le ministère de la Culture et des Communications (MCCQ), la Direction nationale de la santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ont convoqué l’UDA ainsi que d’autres associations à participer à deux comités sectoriels, soit celui de l’audiovisuel et celui des arts de la scène et de la diffusion. Leur demande était claire, soit de décrire de façon exhaustive les enjeux et les contraintes auxquels les artistes font face lors de l’exercice des activités artistiques professionnelles en vue d’une éventuelle reprise graduelle du travail dans ces deux secteurs, et ce, dans un contexte de pandémie.

Après avoir colligé, synthétisé et reformaté tous les éléments descriptifs des enjeux et contraintes dans deux documents étoffés, l’équipe de direction de l’UDA les a transmis au MCCQ, à la Direction nationale de la santé publique et à la CNESST qui ont pu prendre connaissance des enjeux auxquels vous devez faire face dans la pratique de votre art, documents que vous avez pu consulté sur notre site Web à la suite de l'envoi d'un avis à ce sujet :  Relance des activités du secteur de l’audiovisuel et Relance des activités du secteur des arts de la scène.

Documents complémentaires sur le chant lyrique et les arts de la marionnette

Après la diffusion des documents mentionnés précédemment, des consultations supplémentaires ont eu lieu avec des représentants du secteur lyrique et celui des arts de la marionnette. Ces consultations se sont traduites par deux documents complémentaires que l'UDA a fait parvenir la semaine dernière au MCC, à la CNESST et à la Direction de la santé publique, documents que vous pouvez consulter en ligne en cliquant sur les liens ci-dessous :