Réforme de la LSA : Avoir les mêmes droits que tout le monde

15 Septembre

Pour mieux comprendre les demandes pour réformer la loi sur le statut de l'artiste* et les solutions proposées par 9 associations** du milieu culturel au nombre desquelles figurent l'UDA, nous vous invitons à lire le document informatif Avoir les mêmes droits que tout le monde – La réforme de la Loi sur le statut de l'artiste en cinq points. Ce document explique très bien ce qu'il en est de la réalité des artistes et artisans dans leur milieu de travail sous la loi actuelle et des failles de la loi actuelle qui doivent être colmatées par le gouvernement.

Ce document a été distribué aux journalistes à la conférence de presse tenue le jeudi 16 septembre 2021, au Lion d'Or, en présence des représentants des 9 associations et d'autres représentants du milieu culturel.

Pour accéder au document, cliquez ici.

* La loi sur le statut de l'artiste est le titre abrégé de Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma.

** Les 9 associations sont :

1. APASQ : Association des professionnels des arts de la scène du Québec
  2. ARRQ : Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
  3. AQAD : Association québécoise des auteurs et autrices dramatiques
  4. FNCC : Fédération nationale des communications et de la culture
  5. GMMQ : Guilde des musiciens et musiciennes du Québec
  6. SARTEC  : Société des auteurs de radio, télé et cinéma
  7. TRACE : Travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l'événementiel
  8. UDA : Union des artistes
  9. UNEQ : Union des écrivaines et des écrivains québécois