Vous êtes ici

Partager sur

Radio-Canada : qu’entend-on par segment d’émission?

26 Octobre 2018

Plusieurs d’entre vous sont invités de temps à autre à participer à la radio de Radio-Canada à une émission du genre magazine, composée de différentes parties distinctes, appelées segments.

L’entente collective Radio-Canada – télé et radio (chapitre 8-2.00) prévoit que vous pouvez être payés selon le nombre de segments auxquels vous participez dans une émission. Un segment dure un maximum de 15 minutes et inclut un maximum de 2 heures de travail. Si, par exemple,  votre participation s’étend au-delà d’un segment, votre rémunération devrait correspondre à celle de plus d’un segment, jusqu’à concurrence du montant de l’émission au complet. 

Autre exemple, si vous intervenez dans un autre segment de l’émission que celui dans lequel vous avez été interviewés, votre rémunération doit être en conséquence. En effet, vous participez dans ce cas-ci à un autre segment pour lequel vous devez aussi être payés.

Lors de vérifications, nous avons remarqué que cette règle est parfois mal appliquée et certains membres ne reçoivent pas la rémunération à laquelle ils ont droit. Nous vous invitons à être vigilants et, en cas de doute, à ne pas hésiter à communiquer avec Pierre-Yves Milot, agent des relations du travail, au 514-288-7150, poste 1285 ou à l'adresse pmilot@uda.ca.