Présentation du Groupe Mirador, le cabinet de planification financière et fiscale au service des membres.
L’année 2019 tirera sa révérence bientôt. Nous vous présentons quelques-unes des stratégies de planification fiscale de fin d’année pour réduire l’impôt sur votre revenu.
Réalisez vos pertes en capital
Dans les placements non enregistrés, pour réduire les gains imposables de 2019 d’abord et ceux pouvant avoir été déclarés au cours des trois dernières années, réalisez vos pertes en capital (qui correspondent à la vente d’un ou de biens immobilisés – titres ou placements – en deçà du prix d’acquisition).
Attention de ne pas racheter le même bien avant 30 jours de la vente de celui-ci, sinon la perte ne sera pas reconnue.
Cotisez à un REER
Date limite : 29 février 2020 pour l’année d’imposition 2019. Plus vous cotisez tôt, meilleure sera la croissance de votre portefeuille.
Date limite : 31 décembre 2019, si votre année de naissance est 1948 (71 ans en 2019) pour les cotisations à votre REER personnel.
Le montant déductible maximum est indiqué sur votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada que vous avez reçu au printemps dernier.
Attention de ne pas dépasser de plus de 2 000 $ le montant admissible à vos REER sans quoi vous aurez une pénalité à payer de 1 % par mois sur le montant excédentaire.
Retrait du REER
Retardez en janvier 2020 :
- le retrait du REER pour un RAP (Régime d’accession à la propriété pour une première maison) : dont le montant maximum est de 35 000 $;
- le retrait d’un REEP (Régime d’encouragement à l’éducation permanente), dont le montant total maximum du régime est de 20 000 $ pour des études postsecondaires.
Ainsi, le remboursement sera retardé d’un an, soit en 2022.
Contribution au REER du conjoint ou de la conjointe
En contribuant avant le 31 décembre 2019 au REER de votre conjoint ou conjointe, le ou la bénéficiaire pourra retirer l’argent et se faire imposer comme rentier ou rentière du régime en janvier 2022, puisque trois années civiles auront passé. Pour un retrait avant trois années civiles, le montant imposable sera imputé au contribuable cotisant.
Par exemple, un dépôt en janvier 2020 repousse la date de retrait pour l’imposition au rentier ou à la rentière à janvier 2023.
Cotisation au CELI
Le plafond cumulatif depuis 2009 accessible si on n’a jamais cotisé à ce jour est de 63 500 $.
Plafond de la cotisation en 2019 et 2020 : 6 000 $.
Retrait CELI
Pensez à retirer en 2019 l’argent dont vous pourriez avoir besoin en 2020, car le montant retiré en 2019 s’ajoutera aux droits de cotisation de l’année suivante.
Cotisation à un REEE
Parents et grands-parents avec enfants ou petits-enfants de 15 ans et moins peuvent cotiser à un régime enregistré d’épargne-études. L’année du 15e anniversaire, c’est la dernière année pour ouvrir un REEE et y cotiser un minimum de 2 000 $ afin de bénéficier des subventions au cours de l’année des 16 ans et des 17 ans de l’enfant.
Don important en culture
Prolongation du crédit d’impôt pour un premier don important en culture jusqu’au 1er janvier 2023. Crédit d’impôt non remboursable additionnel de 25 % au provincial. Dons minimums de 5 000 $ et maximum de 25 000 $.
Crédit d'impôt pour mise aux normes d'installations d'assainissement des eaux usées résidentielles
Date limite pour conclure une entente avec un entrepreneur : Le 1er avril 2022, pour des travaux portant sur des installations d'assainissement des eaux usées à l'égard d'une habitation admissible (soit, en règle générale, une habitation située au Québec dont vous êtes propriétaire et qui constitue votre lieu principal de résidence ou à certaines conditions, un chalet dont vous êtes propriétaire).
Le montant du crédit que vous pouvez demander pour une habitation admissible est égal à 20 % des dépenses admissibles, qui dépassent 2 500 $.
Le crédit d'impôt maximal est de 5 500 $ par habitation admissible.
Crédit d’impôt lié aux soins médicaux
Demandez le crédit d’impôt pour frais médicaux admissibles payés au cours d’une période de 12 mois se terminant dans l’année civile 2019.
Si vous constatez que vos frais sont supérieurs, par exemple, entre juin 2018 et juin 2019, vous pourriez choisir cette période pour 2019; conditionnel à ce que les frais de 2018 n’aient pas été déduits dans la déclaration de 2018.
Autres crédits d’impôt
Pour bénéficier des crédits d’impôt et déductions fiscales, assurez-vous d’avoir effectué vos paiements avant le 31 décembre 2019 et conservez vos reçus (frais de placement, de scolarité, de garde, etc.).
Travailleurs autonomes – dépenses de bureau
Déterminez la portion des dépenses domiciliaires qui est affectée à vos affaires, basée généralement par la superficie occupée pour l’usage professionnel sur la superficie totale de la résidence ou de l’appartement.
Dépenses courantes : intérêts sur un prêt hypothécaire ou loyer, assurance, chauffage, électricité, téléphone, Internet, fournitures de bureau, frais de poste, frais de comptable, etc.
Travailleurs autonomes – achat d’un ordinateur
Si vous prévoyez acheter en 2020 un ordinateur ou des meubles à des fins professionnelles, achetez maintenant pour bénéficier de la dépréciation d’une demi-année même si le ou les biens ont été acquis seulement depuis quelques jours en 2019. De plus, pour les biens (catégorie 50 – matériel informatique) acquis après le 4 décembre 2018 qui sont utilisés principalement au Québec, la règle de la demi-année est suspendue au Québec et l’amortissement peut atteindre 100 % du bien.
Les objets achetés qui ont une longévité supérieure à une année s’amortissent selon un pourcentage prédéterminé.
Sur ces quelques conseils, les membres du Groupe Mirador vous souhaitent de Joyeuses Fêtes!