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Quelques conseils fiscaux de fin d’année pour 2017

12 Décembre 2017

Groupe Mirador, le cabinet de planification financière et fiscale au service des membres (www.groupemirador.com)

L’année 2017 tirera sa révérence bientôt. Nous vous présentons quelques-unes des stratégies de planification fiscale de fin d’année pour réduire vos impôts.


Réalisez vos pertes en capital

Dans les placements non enregistrés, pour réduire les gains imposables de 2017 d’abord et ceux pouvant avoir été déclarés au cours des trois dernières années, réalisez vos pertes en capital (qui correspondent à la vente d’un ou de biens immobilisés (titres ou placements) en deçà du prix d’acquisition).

Attention de ne pas racheter le même bien immobilisé dans les 30 jours ou moins après la vente de celui-ci, sinon la perte ne sera pas reconnue.


Cotisez à un REER

Date limite : 1er mars 2018 pour l’année d’imposition 2017. Plus vous cotisez tôt, meilleure sera la croissance de votre portefeuille.

Le montant déductible maximum est indiqué sur votre avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada que vous avez reçu au printemps dernier.

Attention de ne pas dépasser de plus de 2 000 $ le montant admissible à vos REER sans quoi vous aurez une pénalité à payer de 1 % par mois sur le montant excédentaire.


Retrait du REER

Retardez en janvier 2018 le retrait du REER dans le cadre du RAP (régime d’accession à la propriété pour une première maison), dont le montant maximum est de 25 000 $, ou dans le cadre du REEP (régime d’encouragement à l’éducation permanente), dont le montant total maximum du régime est de 20 000 $ pour des études post-secondaires.

Ainsi, le remboursement du REER sera retardé d’un an, soit en 2020


Contribution au REER d’un conjoint

En contribuant avant le 31 décembre 2017 au REER de votre conjoint ou conjointe, le ou la bénéficiaire pourra retirer l’argent et se faire imposer comme rentier ou rentière du régime en janvier 2020 puisque trois années civiles auront passé. Pour un retrait avant trois années civiles, le montant imposable sera imputé au contribuable cotisant.

Par exemple, un dépôt en janvier 2018 reporte la date de retrait pour l’imposition au rentier à janvier 2021.


Cotisation CELI

Plafond cumulatif depuis 2009 accessible : 52 000 $.

Nouvelle cotisation 2018 : 5 500 $.
 

Retrait CELI

Pensez à retirer en 2017 l’argent que vous pourriez avoir besoin en 2018, car le montant retiré en 2017 s’ajoutera aux droits de cotisation de l’année suivante.
 

Super crédit pour premier don de bienfaisance (SCPD)

Dernière année en 2017 pour bénéficier d’un crédit supplémentaire au fédéral de 25 % pour un premier don de bienfaisance en argent.

Par exemple :

  • un don de 200 $ : crédit d’impôt de 120 $ (fédéral et provincial) ;
  • un don de 1 000 $ : crédit d’impôt de 715 $ (fédéral et provincial).
     

Crédit d’impôt RénoVert

Date limite pour conclure une entente avec un entrepreneur reconnu : 31 mars 2018.

Pour des travaux de rénovation écoresponsable supérieurs à 2 500 $ sur votre résidence principale et votre chalet habitable à l’année, vous pouvez demander un crédit égal à 20 % des dépenses admissibles, jusqu’à un crédit maximal de 10 000 $ (dépenses maximales de 52 500 $).
 

Crédit d’impôt lié aux soins médicaux

Demandez le crédit d’impôt pour frais médicaux admissibles payés au cours d’une période de 12 mois se terminant dans l’année civile 2017.

Si vous constatez que vos frais sont supérieurs, par exemple, pour la période s’échelonnant entre juin 2016 et juin 2017 à ceux d’un autre intervalle, vous pourriez choisir cette période pour 2017; conditionnellement à ce que les frais engagés en 2016 n’aient pas été déduits dans la déclaration de 2016.
 

Crédit d’impôt pour le transport en commun

Seulement les frais payés pendant les six premiers mois de l’année sont déductibles, car ce crédit d’impôt s’appliquait jusqu’au 1er juillet 2017.
 

Autres crédits d’impôt

Pour bénéficier des crédits d’impôt et des déductions fiscales, assurez-vous d’avoir effectué vos paiements avant le 31 décembre 2017 et conservez vos reçus (frais de placement, de scolarité, de garde, etc.).
 

Travailleurs autonomes – dépenses de bureau

Déterminez la portion des dépenses domiciliaires qui est affectée à vos affaires, portion basée généralement sur la superficie occupée pour l’usage professionnel sur la superficie totale de la résidence ou de l’appartement.

Dépenses courantes : intérêts sur prêt hypothécaire ou loyer, assurance, chauffage, électricité, téléphone, Internet, fournitures de bureau, frais de poste, frais comptables, etc.
 

Travailleurs autonomes – achat d’ordinateur ou de meubles

Si vous prévoyez acheter en 2018 un ordinateur ou des meubles à des fins professionnelles, achetez maintenant pour bénéficier de la dépréciation d’une année, et ce, même si l’acquisition est effectuée seulement quelques jours avant la fin de 2017.

Les objets achetés qui ont une longévité supérieure à une année s’amortissent selon un pourcentage prédéterminé.

Par exemple, pour le matériel informatique, la première année, la dépréciation s’élève à 15 % et les années suivantes, à 30 %.

Pour les meubles, la dépréciation est de 20 % par année.

Sur ces quelques conseils, les membres du Groupe Mirador vous souhaitent de joyeuses fêtes!