Vous êtes ici

Partager sur

Programmation 2021-2022 : Nouveautés et retour des activités en présentiel

31 Mai

Mot du directeur
Service aux membres et des communications

 

En cette période où nous entrevoyons enfin le retour à une certaine normalité, nous sommes heureux de vous présenter les activités de formation continue pour l’année 2021-2022.

L’équipe a déposé une demande d’aide financière en mai 2021 à Services Québec (en vertu de la mesure MFOR Montréal) pour 28 activités de formation différentes qui seront offertes au cours de la prochaine année. Nous attendons la réponse officielle de Services Québec qui nous confirmeront l’aide financière  cours des prochaines semaines.

Je vous invite à consulter la liste des cours présentée ci-dessous. La date limite d’inscription pour la session d’automne 2021 est le 13 juin.

Soulignons le retour du mode présentiel pour plusieurs activités. Après avoir subi une transformation 100 % virtuelle d’urgence durant la dernière année ou avoir été annulées, plusieurs formations seront données en présentiel, notamment Scénarisation télé Phase 1 et Phase 2, Technique de jeu direct inspiré des enseignements de David Mamet, Diction, ainsi que Voix et micro.

Les formations ont été adaptées de façon à assurer la sécurité des participants et des participantes. Nous avons divisé les groupes en sous-groupes afin de respecter les mesures sanitaires lorsque les formations se tiennent dans des locaux spécialisés (ex. : formations Diction, Voix et micro).

Certaines formations comptent une portion dispensée en mode virtuel pour favoriser les échanges de groupes ou le suivi personnalisé en toute sécurité (ex. : formations Classe de maître avec Marie-Claire Séguin, Coffre à outils : Le démo-voix, Jeu comique ‒ Phase 1); lorsque le contenu s’y prête bien, certaines formations sont dispensées complètement en mode virtuel (ex. : formations en Fiscalité et les travailleurs autonomes, Comment bâtir son image de marque personnelle? et Création d’un balado).

Des améliorations ont été apportées à certaines formations, comme l’ajout d’un coaching pour la formation en Fiscalité et les travailleurs autonomes, l’ajout d’heures à la formation Scénarisation télé : principes fondamentaux d’écriture ‒ Phase 1, l’ajout d’exercices pratiques et d’un coaching à la formation Coffre à outils : Photos de casting, de même que d’une phase 2 à la formation L’auteur-interprète : pratique de l’écriture théâtrale pour ne nommer que celles-là.

L’année 2021-2022 est marquée au sceau de la nouveauté avec de nouvelles activités de formation comme Être créateur par sa présence, Estill Voice Training, une technique vocale renommée internationalement, Création d’un balado, tout à fait dans l’air du temps ou encore la formation en éducation somatique Body-Mind Centering, spécialement conçue pour les danseurs ou artistes ayant une pratique physique avancée.

Enfin, les membres qui habitent à l’extérieur de la région de Montréal sont invités à consulter les activités de formation offertes par les conseils régionaux de la culture du Québec, qui s'adressent aux artistes, artisans professionnels et travailleurs du secteur culturel de chacune des régions couvertes par ces organismes. Comme les activités varient d'une région à l'autre, nous vous invitons à consulter le site Web de chaque organisme.

L’équipe de la formation continue vous souhaite une excellente année de formation!

Pierre Blanchet