Vous êtes ici

Partager sur

Printemps 2022 : importants chantiers en cours

4 Avril

Le printemps se fait sentir, et nous ressentons une énergie renouvelée… tout en apprenant à vivre avec la pandémie. Il y a beaucoup d’action à l’Union des artistes. Les comités de l’UDA travaillent à plein régime, que ce soit le comité des femmes, celui sur l’accessibilité au travail et ceux sur la diversité sexuelle et de genre et la diversité culturelle. Il est très stimulant de voir tous les artistes impliqués s’affairer avec une telle détermination.

Bien entendu, nous travaillons également sur l’ensemble des dossiers liés aux relations du travail, sans oublier les dossiers politiques en cours, notamment la révision de la loi sur le statut de l’artiste, au provincial, et le projet de loi C-11 visant à assujettir les géants du Web aux règles canadiennes en matière de radiodiffusion.

Importants chantiers en cours

Bonne nouvelle, l’UDA procède à la refonte de son site Web, qui n’a pas été mis à jour depuis 2014-2015. La technologie utilisée devenait désuète. Cette refonte vise à rendre le site plus moderne, plus facile à consulter, qui répond à vos besoins. La facture visuelle sera revue de même que les fonctionnalités utilisées par les membres et les différents partenaires.

Les membres de la direction ont participé à l’analyse du projet, de même que les différents services de l’UDA. Notre choix pour réaliser ce projet, approuvé par le conseil d’administration, s’est porté sur La Web Shop. L’innovation, la créativité, la disponibilité, l’approche budgétaire et la qualité des projets réalisés par cette firme nous ont convaincus de lui confier le mandat.

Nous visons une mise en ligne vers la fin 2022 ou au cours du premier trimestre 2023.

Nous en profitons également pour revoir toutes nos communications, que ce soit le contenu du site, dont le bottin, les ententes collectives, les formulaires, etc., afin de les rendre inclusives. Nous souhaitons nous doter d’une politique linguistique qui nous aidera à baliser la rédaction de nos communications en tenant compte notamment de la diversité sexuelle et de genre.

Autre grand projet, celui de la refonte de nos systèmes informatiques. Sous le leadership de notre directrice des technologies de l’information et des services administratifs, Sylvie Beauchamp, nous avons évalué nos processus internes en vue de les optimiser. Le comité de direction a approuvé la recommandation de la firme Eudonet, qui a été retenue comme partenaire dans ce projet d’une grande importance pour l’Union, le projet GestArt.

L’objectif est d’optimiser nos processus et nos méthodes de travail. Par exemple, nous visons à simplifier le traitement des opérations (cachets, distributions des producteurs, paiement de la cotisation, REER, programme d’assurance collective, etc.).

Comme il s’agit d’un projet majeur complexe, nous visons une livraison de GestArt au cours de 2023.

Comme vous pouvez le constater, les prochains mois seront très occupés. Et malgré les soubresauts de la pandémie, l’UDA poursuit activement son travail et continuera d’être là pour vous. 

Sur ce, portez-vous bien.

Votre présidente,

Sophie Prégent


Pour consulter tous les mots de la présidence