Possibilité de conflit de travail à TVA

12 Septembre 2018

Chers membres,

Vous savez sans doute que les 800 employés de TVA qui sont membres du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) affilié à la FTQ sont présentement en négociation avec leur employeur et qu’ils ont dernièrement voté en faveur de moyens de pression qui pourraient éventuellement mener à une grève générale illimitée le 22 septembre prochain.

Si tel était le cas, vous pourriez peut-être être approché par l’employeur, pour remplacer des employés qui seraient touchés directement par ce conflit.

Si vous êtes présentement « sous contrat UDA » à titre d’animateur ou de chroniqueur, d’artiste invité ou de tout autre fonction couverte par l’entente collective conclue entre l’UDA et TVA, sachez que vous n’êtes pas personnellement visé par ce conflit de travail. Vos contrats UDA ne sont donc pas remis en question.

Mais, sachez cependant que l’acceptation d’une nouvelle offre de contrat qui pourrait vous être faite par les compagnies de production de TVA et dont la fonction n’est pas couverte par l’entente collective entre l’UDA et TVA (à titre d’exemple : journaliste) équivaudrait en quelque sorte à franchir une ligne de piquetage, et affaiblir ainsi la position des employés syndiqués touchés par le conflit.

Ce geste irait à l’encontre du fondement même de solidarité syndicale que l’Union des artistes défend ardemment.

Conséquemment, et par respect pour les employés du syndicat des employés de TVA, l’UDA vous recommande de ne pas accepter ces propositions de contrats, et de vous informer auprès de l’équipe des relations du travail de l’UDA si vous avez des doutes quant à de nouveaux engagements qui pourraient vous être offerts.

Pour obtenir plus de renseignements, je vous invite à communiquer avec Christine Viel, conseillère en relations du travail, en composant le 514-288-7150, poste 1281 ou en écrivant à cviel@uda.ca, ou avec Pierre-Yves Milot, agent des relations du travail, en composant le 514-288-7150, poste 1285 ou en écrivant à pmilot@uda.ca.

Merci à tous et à toutes de demeurer vigilants.

Votre présidente,
Sophie Prégent

Pour consulter tous les mots de la présidence