Vous êtes ici

Partager sur

Plan culturel numérique du Québec: laboratoire créatif en danse et théâtre

8 Mars 2019

Comment intégrer les technologies numériques à la mise en scène et au jeu scénique? Quelles connaissances les artistes doivent-ils avoir des outils numériques? Quelle approche adopter pour arrimer création et intégration des technologies numériques? Voilà des questions qui ont habité les 11 artistes interprètes – 6 en danse et 5 en théâtre – qui ont suivi la formation Mise en scène, jeu scénique et technologies numériques*, offerte à la session automne-hiver 2017, avec pour formateurs la metteure en scène Alice Ronfard et le vidéaste Éric Gagnon.

Ce laboratoire de création, qui s’est déroulé en grande partie à la compagnie de théâtre Les Deux Mondes, a permis aux artistes participants des deux projets de découvrir des outils numériques utilisés en scénographie et d’explorer leur potentiel en matière d’éclairage et de contenu vidéo et audio. Ce laboratoire d’une quarantaine d’heures a mené à la création de deux courtes présentations devant public.

Cette formation s’inscrivait dans la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec (mesure 21) qui consiste à développer les compétences associées au numérique et poursuivre le virage numérique de la formation du gouvernement du Québec.

Pour en apprendre plus sur le processus créatif des participants, cliquez ici.