Petit cours Fonds 101

29 Septembre 2016

C’est quoi les indices?

Les indices sont des mesures. Des relevés de l’évolution des marchés (les Bourses) par regroupements ou par classes d’actifs.

Classes d’actifs…

Tous les produits financiers sont classés par nature. Par exemple, les obligations représentent une classe d’actifs (appelée revenus fixes). Les actions sont aussi une classe d’actifs, mais divisibles en sous-catégories comme les secteurs géographiques : actions canadiennes, américaines, mondiales. Les actions peuvent aussi être regroupées par secteurs d’activité : pharmaceutique, financier, industriel, technologique, etc. Chaque secteur, et sous-secteur, a son indice.

Règle générale et plus globalement, les indices courants regroupent les plus grandes capitalisations d’un pays. Par exemple l’indice canadien principal de la Bourse de Toronto (TSX) regroupe 246 des plus grandes entreprises (inscrites en Bourse) au pays. Ou encore l’indice américain des 500 plus grosses compagnies (S&P 500).

Ça sert à quoi?

C’est une référence pour comparer l’évolution dans le temps, et à comparer la performance d’un titre (action d’une compagnie) par rapport à un groupe.

Ainsi, les performances de nos gestionnaires, ceux à qui on confie les placements contenus dans les Fonds CSA, sont comparées à des indices pertinents dans le but d’évaluer dans quelle mesure ils font fructifier efficacement notre capital collectif.

C’est qui ça les gestionnaires?

Pour voir qui sont nos neuf gestionnaires qui ont chacun un mandat distinct, cliquez sur le lien suivant : https://uda.ca/csa/fonds-csa/qui-sont-les-gestionnaires.

La CSA compte un comité des fonds qui surveille chaque trimestre le rendement de nos fonds et la performance de chaque gestionnaire à l’intérieur de ceux-ci.

Au fond, c’est quoi un fonds?

C’est une boîte dans laquelle on mélange des actifs selon une recette que nous estimons adéquate, en fonction d’une politique de placement préétablie et nommée selon sa nature fondamentale. Par exemple, un fonds dit équilibré est naturellement diversifié.

Fonds communs ou distincts?

Ah…  Distinction importante… Les Fonds CSA sont des fonds distincts. Ce caractère distinct tient à trois faits :

1. En 2008, la CSA a opté pour une philosophie d’autonomie quant à la composition des fonds qu’elle offrirait à ses membres, ce que ne permet pas une institution bancaire ou coopérative comme Desjardins. Nos fonds distincts nous permettent de choisir les gestionnaires et de leur dicter une politique de placement.
  2. Une compagnie d’assurance comme fiduciaire permet d’établir des fonds distincts.
  3. Le fait de contrôler le contenu des fonds permet de réduire grandement les frais de gestion, qu’exigent généralement les fonds communs et qui grugent les rendements nets.

Rendements bruts vs rendements nets

• Par convention, les rendements affichés sont toujours bruts, sauf indication contraire.
  • Les frais de gestion sont les commissions qui servent à payer les gestionnaires et les intermédiaires.
  • Généralement, ces frais sont confondus dans la valeur de chaque part (ou valeur unitaire), un peu comme un prix avec taxes incluses.
  • Les frais de gestion peu élevés de nos fonds collectifs laissent plus de rendement dans vos poches.
  • Ce gain supplémentaire profite à son tour lors des années suivantes.
  • Les frais de gestion rendent les périodes de rendements négatifs encore plus négatifs. Raison supplémentaire de favoriser les fonds à moindre frais pour amoindrir l’effet des rendements négatifs.
  • La moyenne des frais de gestion des fonds communs du marché individuel atteint facilement 1,8 %.
  • Les frais de gestion des  Fonds CSA représentent en moyenne moins de 0,6%, soit trois fois moins que ceux des fonds communs du marché individuel.
  • La différence favorable est donc de 1,2 %
  • Sur un portefeuille de 50 000 $, c’est 600 $ de plus dans votre REER par année Composé durant 20 ans : La seule différence CSA représente plus de 13 500 $ sans compter le rendement du fonds lui-même.
  • Dans 20 ans, vous serez heureux d’avoir ce montant en plus dans votre compte, pas vrai?
  • Raison de plus de laisser vos Fonds CSA travailler pour vous une fois la retraite arrivée! On vous encourage à le faire.

Gilles Payer
Président de la CSA