Vous êtes ici

Partager sur

Parcours scène : nouveau virage pour le concours destiné aux artistes professionnels de la relève en arts de la scène

19 Mars 2015

Parcours Scène :
une nouveau tournant pour le concours destiné aux professionnels
de la relève en arts de la scène


L’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et ses partenaires, le Cirque du Soleil®, l'Union des artistes et Diversité artistique Montréal (DAM), annoncent que pour marquer sa 10e édition, le concours Mon accès à la scène prend un important tournant. Renommé Parcours scène, l’événement se tiendra dorénavant tous les deux ans. Il conserve sa mission soit de favoriser l’émergence des artistes professionnels de la relève en arts de la scène de l’arrondissement. Les partenaires investiront une valeur approximative de 30 000 $ pour offrir aux lauréats un accompagnement d’une durée de deux ans, contribuant ainsi au développement de leur carrière. Les artistes ont jusqu’au vendredi 15 mai pour déposer leur dossier de candidature.

Désireux de faciliter l’essor de la carrière de jeunes professionnels de 18 à 35 ans, les partenaires élaboreront un accompagnement personnalisé pour chacun des lauréats afin qu’ils puissent enrichir leur démarche artistique, perfectionner un projet de création, et ce, dans les meilleures conditions possible. Cet accompagnement pourra prendre différentes formes : formations, ateliers ou stages de perfectionnement auprès d’artistes professionnels établis, occasions de se produire en public, résidences de création, etc.

 « Depuis 10 ans, la tenue du concours destiné aux artistes de la relève en arts de la scène est l’occasion pour nous de souligner le travail des jeunes professionnels de l’arrondissement et à les aider à se tailler une place sur la scène culturelle. Nous sommes persuadés qu’avec sa nouvelle formule, le concours aura un impact encore plus positif sur leur développement artistique. Ce virage ne pourrait se faire sans la collaboration de nos partenaires, dont je salue l’enthousiasme et l’engagement », a déclaré le maire, Mme Anie Samson, au nom des membres du conseil d’arrondissement.  

« Le Cirque du Soleil® croit toujours aussi fermement à l’importance d’encourager et de promouvoir le potentiel des artistes émergents, tout particulièrement dans la communauté de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension où il a établi ses racines depuis maintenant près de 20 ans. À ce titre, nous sommes ravis de voir cette nouvelle incarnation, aujourd’hui renommée Parcours scène, que nous continuons à soutenir avec enthousiasme comme nous le faisons depuis ses débuts », a affirmé M. Gil Favreau, directeur Action sociale et relations dans les communautés I Service Citoyenneté du Cirque du Soleil®.

« De jeunes talents, il y en a. Mais pour qu’ils s’épanouissent, qu’ils s’expriment, ils doivent être encouragés, soutenus. C’est pourquoi l’Union des artistes s’associe à ce concours qui permet à de jeunes artistes de se produire sur scène. C’est viscéral pour les artistes d’avoir un contact avec leur public. C’est sans doute ce qui explique en partie le succès de ce concours », a ajouté Mme Sophie Prégent, présidente de l’Union des artistes.

« DAM est fier de s'associer à la nouvelle formule de Mon accès à la scène. Devant les exigences qu'imposent la création et la recherche constante de financement, l'objectif de Parcours Scène – qui porte bien son nom ! – est de mieux outiller les artistes sur la longue durée en leur assurant de pouvoir gravir toutes les étapes nécessaires à leur épanouissement et à la maturation de leurs projets. L'excellence de notre relève artistique a tout à y gagner », a déclaré pour sa part M. Jérôme Pruneau, directeur général de DAM.

Déroulement du concours
Après avoir analysé les dossiers de candidatures, le jury sélectionnera les finalistes qui auront l’occasion de présenter un extrait de spectacle dans le cadre de la programmation de la maison de la culture de l’automne 2015. Au terme de cette étape, le jury choisira les lauréats. Les partenaires planifieront ensuite le programme d’accompagnement des artistes.

Critères d'admissibilité

  • Être un artiste (ou collectif) professionnel de la relève en arts de la scène (musique, chanson, danse, théâtre, art du conte, humour, arts du cirque, etc.);
  • Être âgé de 18 à 35 ans inclusivement au 15 mai 2015;
  • Habiter Montréal depuis au moins trois mois consécutifs et résider dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension;
  • Être citoyen canadien ou détenir le statut de résident permanent;
  • Être en mesure de présenter un spectacle à l’automne 2015;
  • Ne pas être un ancien lauréat du concours Mon accès à la scène.


Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit contenir le formulaire d’inscription (disponible sur le site Web de l’arrondissement), un démo ou une vidéo, un curriculum vitae, un devis technique de même que les pièces justificatives requises. Pour connaître tous les détails et pour télécharger le formulaire d’inscription, consultez le site Internet de l’arrondissement au ville.montreal.qc.ca/vsp.

– 30 –



Source :
Ville de Montréal
Arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Renseignements :
Judith de Repentigny
Chargée de communication
514-872-6840
judith.derepentigny@ville.montreal.qc.ca