Nouvelle de dernière heure

17 Mars 2020

Bonjour,

L'Union des artistes a des échanges constants depuis plusieurs jours avec les différentes associations de producteurs ainsi que toutes les autres associations syndicales (AQTIS1, ARRQ2, DGC3, GMMQ4, etc.) afin de s’assurer que vos droits soient respectés et que votre santé soit une priorité sur tous les lieux de travail.

À 9 h, le directeur général de l’UDA, Alexandre Curzi, présent sur le plateau de Distric 31, nous a informés que le plateau avait été interrompu. En effet, les techniciens de l’AQTIS ont refusé de poursuivre le travail sur ce plateau. De plus, nous venons tout juste d’être informés que la même situation s’est produite sur le plateau de Brain Freeze.

Depuis le début de la crise du coronavirus, nos équipes de relations du travail sont présentes sur plusieurs plateaux de tournage, entres autres, afin de nous assurer que les conditions de travail mises en place par les producteurs soient sécuritaires. Or, selon certains témoignages, il semblerait que ce ne soit pas toujours le cas.

Nous tenons à vous rappeler que la première consigne de santé et de sécurité annoncée dimanche par le gouvernement du Québec est de :

• garder ses distances les uns des autres : demeurer à un mètre les uns des autres. Pour plus de détails, consultez le communiqué du Gouvernement.

Pour vous, cela pourrait se traduire par :

Aucun maquillage, aucune coiffure, aucune retouche avant chaque prise de caméra. Cela veut aussi dire de respecter la distance d’un mètre dans la mise en place ainsi que dans le tournage de chaque scène. Cela pourrait aussi concerner les répétitions de théâtre et de danse.

Sachez que vous avez des droits, dont l’exercice du droit de refus, en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), article 12 ‒ Droit de refus :

Droit de refus

« 12. Un travailleur a le droit de refuser d’exécuter un travail s’il a des motifs raisonnables de croire que l’exécution de ce travail l’expose à un danger pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique ou peut avoir l’effet d’exposer une autre personne à un semblable danger. »

Il s’agit d’un droit qui doit être exercé individuellement.

Par contre, sachez que votre décision sera soutenue par l’UDA. Si vous vous sentez lésés dans votre droit ou que vous vous sentez obligés de poursuivre le travail sous la pression du producteur, vous devez joindre l’UDA le plus rapidement possible : 514-816-0529.

Nos conseillers en relations du travail sont en contact avec les inspecteurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), qui sont informés de la situation.

Je suis également en constante communication avec les représentants du ministère de la Culture et des Communications afin de les informer de l’évolution de la situation.

D’autres communications suivront sous peu.

Votre présidente,

Sophie Prégent

1. AQTIS : Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son
2. ARRQ : Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec