Vous êtes ici

Partager sur

Nouveau site UDA... et CSA!

9 Mars 2015

Gilles Payer
Mars 2015
 

Simplement beau, le nouveau site, dont la navigation s’avère plus agréable et facile, est doté d’une nouvelle architecture de l’information qui facilite notamment l’accès à la page d’accueil de la Caisse de sécurité des artistes, sous le menu Avantages sociaux. Je vous invite à ajouter le lien du site et de cette section dans vos favoris et à venir les consulter régulièrement.

En cliquant sur Avantages sociaux, vous avez accès à de l’information sur le programme d’assurance collective, le régime d’épargne retraite et le Fonds COPAR (indemnités de vacances communément appelées « chèques de vacances ») ainsi qu’un accès à votre compte REER en ligne, au formulaire de réclamation d’assurance et à votre fiche personnalisée d’assurance. Rappelons que celle-ci est mise à jour annuellement au 1er mars.

Si vous constatez des erreurs dans votre fiche personnalisée ou si vous avez des questions, je vous invite à communiquer avec le Service aux membres.

Parlant du régime d’assurance, connaissez-vous bien les protections offertes par votre catégorie d’assurance ? Savez-vous si vous êtes dans la même catégorie que l’an dernier ? Votre catégorie d’assurance offre peut-être une protection pour votre conjoint…

En outre, saviez-vous que vous pourriez obtenir davantage de remboursement (jusqu’à 100 %) en combinant les prestations de l’assureur de votre conjoint ou conjointe si elle ou il est couvert par son propre programme d’assurance ? Photocopiez vos reçus afin de pouvoir aller réclamer la différence non remboursée par le premier assureur auprès du second payeur.

Aussi, pour plus d’information sur le programme d’assurance médicaments, je vous invite à lire l’article de Josée Cloutier, directrice adjointe des finances et des ressources matérielles.

Marchés financiers 2015 : perspectives
Encore et toujours, la diversification est de mise puisque, à part les États-Unis, aucun autre marché ne semble avoir de direction clairement haussière. Lisez les commentaires de nos gestionnaires sur le site uda.ca, dans Avantages sociaux (CSA). L’année 2014 a été profitable. L’année 2015 s’annonce prometteuse, mais nul ne peut connaître l’avenir. Ce serait si facile…

Nous surveillons étroitement les rendements de nos Fonds CSA et nous travaillons constamment à les rendre plus productifs, en accord avec les politiques de placement en vigueur.

Transfert de vos avoirs personnels chez Industrielle Alliance ?
Oui, il est possible, avantageux et peut-être plus simple pour votre gestion globale de transférer vos avoirs personnels (REER, CELI), ceux de votre conjoint ou conjointe ou de vos enfants chez Industrielle Alliance. Ainsi vous profitez des Fonds CSA et d’un ratio de frais de gestion qui est franchement parmi les plus bas du marché (autour de 0,6 % contre 1,5 %-2,5 % pour des fonds communs comparables d’institutions financières). Cette différence ne peut qu’améliorer votre situation avec les années.

Suivi sur la formation financière
Dans l’édition de décembre 2014 du Journal de l’Union (section sécurisée du site uda.ca, rubrique Mon centre d’information), nous posions la question « Voulez-vous de la formation financière ? ». Les réactions reçues ont été d’un enthousiasme non équivoque. Il est d’ailleurs toujours temps de s’exprimer à ce sujet. Nous travaillons donc à trouver la meilleure façon de fournir cette formation spécifique. À suivre.

Bon printemps !


Pour consulter tous les mots de la présidence