Nouveau comité sur la diversité sexuelle et de genre

25 Octobre

C’est lors de la séance du conseil d’administration (CA) du 11 septembre dernier que le comité sur la diversité sexuelle et de genre a été créé par résolution. Le comité est composé des membres Michel Langevin, qui agira à titre de responsable, de Jasmin Roy, de Sophie Paradis et de Gabrielle Boulianne-Tremblay; le cinquième siège est réservé à des membres participant au comité sur invitation afin de favoriser l'apport d'artistes issus de la diversité et d'artistes autochtones. Pour l’heure, ce sont les membres Steve Bastien et Mara Joly qui ont accepté l’invitation de participer aux travaux du comité.

Quel est l’objectif de ce nouveau comité ?

Les membres du comité souhaitent documenter les problématiques et les enjeux auxquels sont confrontés les membres de la diversité sexuelle et de genre, notamment l’accessibilité au travail, les préjugés et le harcèlement. Après une première rencontre, les membres du comité travaillent actuellement à définir la mission du comité et à préciser ses objectifs en vue d’élaborer un plan d’action.

Pour que son plan d’action soit des plus représentatifs des enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre, le comité souhaite consulter au moyen d’un sondage tous les membres de l’UDA au début de 2022.

Une invitation à trois tables de consultations

Afin de nourrir sa réflexion en vue de sonder tous les membres de l'UDA au début 2022, le comité veut d’abord consulter des membres lors de trois tables rondes qui se tiendront en novembre, soit les 9, 17 et 24 novembre.

Chacune des tables rondes aura un thème différent et sera composée de participants aux profils variés, car pour les membres du comité, être inclusif est essentiel.

► Table des hommes — 9 novembre — 17 h à 19 h 30

Profils recherchés

Groupe de 10 hommes aux profils les plus variés possibles en fonction des critères suivants : âge, origines ethniques, champs de pratique artistiques. Les orientations sexuelles, identités et expressions de genre privilégiées seront majoritairement issues de la communauté LGBTQ2+, mais il devrait tout de même y avoir au moins 3 trois hétérosexuels cisgenres.

► Table des trans /deux-esprits /fluides/ non-binaires/queer — 17 novembre — 17 h à 19 h 30

Profils recherchés

Groupe de 10 trans/deux-esprits/fluides/non-binaires/queer les plus variés possibles en fonction des critères suivants : âge, origines ethniques, champs de pratique artistiques. Les orientations sexuelles, identités et expressions de genre privilégiées seront majoritairement issues de la communauté LGBTQ2+, mais il devrait tout de même y avoir au moins 3 trois hétérosexuels cisgenres, hommes ou femmes.

► Table des femmes — 24 novembre — 17 h à 19 h 30

Profils recherchés

Groupe de 10 femmes aux profils les plus variés possibles en fonction des critères suivants : âge, origines ethniques, champs de pratique artistiques. Les orientations sexuelles, identités et expressions de genre privilégiées seront majoritairement issues de la communauté LGBTQ2+, mais il devrait tout de même y avoir au moins 3 trois hétérosexuelles cisgenres.

Comment participer?

Pour participer, veuillez vous inscrire auprès du responsable du comité, Michel Langevin, en écrivant à mlangevin4@gmail.com.