Vous êtes ici

Partager sur

Nomination au conseil d'administration

28 Avril

Au cours de sa réunion du 23 avril 2022, le conseil d’administration (CA) de l’Union des artistes a coopté Charlotte Cumberbirch au poste d’administratrice, pour le champ de pratique artistique chanteurs-chanteuses. Mme Cumberbirch succède à Marie-Claude Arpin qui a démissionné le 18 mars dernier.

 

Charlotte CumberbirchCharlotte Cumberbirch

Les membres du CA ont accueilli avec plaisir Charlotte Cumberbirch à titre d’administratrice du champ de pratique artistique chanteurs-chanteuses.

Titulaire d’un baccalauréat en musique, majeure en chant, de la University of British Columbia (2000) et d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal (2008), Charlotte Cumberbirch mène en parallèle des études de maîtrise en musicothérapie à l’Université Concordia et une carrière en chant lyrique comme choriste et soliste. Elle chante au sein de plusieurs ensembles professionnels à Montréal, dont le chœur de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), la Chapelle de Québec et les Violons du Roy, Voces Boreales ainsi que l’Ensemble Caprice.

Parmi ses expériences professionnelles comme soliste, mentionnons le Stabat Mater de Julia Perry (hiver 2021) au sein de l’ensemble Les Angles Mortes (Télé Suoni TV), la bande sonore originale du court métrage Dr Diaz de Benoît Desjardins (2017), Karappo Orkesutura (vol. II) de Nicole Lizée au Modulus Festival (Vancouver, 2016) et avec l’ensemble Architek Percussion (2015) ainsi que la bande sonore originale du jeu vidéo Assasin’s Creed IV, d’Ubisoft, en 2013.

Outre son expérience professionnelle très diversifiée, Charlotte Cumberbirch possède une expérience en négociation d’ententes collectives. Elle a fait partie des comités de négociation pour les ententes avec l’OSM, l’OM et la Chapelle de Québec, en plus d’avoir été élue plusieurs fois comme représentante UDA lors de productions avec l’OSM.

L’UDA et les membres du CA sont heureux de compter une nouvelle recrue qui apportera assurément une contribution significative à la défense des conditions de travail des artistes.

Photo de Charlotte Cumberbirch : Annie Éthier – 2020

 

Merci à Marie-Claude Arpin

L’UDA et les membres du conseil d’administration remercient Marie-Claude Arpin pour son engagement à titre de membre du CA de l’UDA, du champ de pratique artistique chanteurs-chanteuses.

Administratrice de l’UDA de 2000 à 2022, Marie-Claude Arpin s’est investie dans nombre de dossiers et a fait partie de plusieurs comités de négociation, notamment pour les ententes avec la Société Radio-Canada (en 1991, alors à titre de membre), l’Opéra de Montréal (2001, 2006, 2007), l’Orchestre symphonique de Montréal (2002, 2006, 2010), l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal (2006, 2009) et le Studio de musique ancienne (2015, 2019). Mentionnons qu’avant même de siéger au CA de l’UDA, elle avait participé au comité de travail élargi – Opéra de Montréal, de 1998 à 2000.

Nommée secrétaire générale en 2011, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2019, Marie-Claude Arpin a, à ce titre, été responsable des comités permanents du secrétariat général, soit ceux des règlements généraux, des permis facultatifs en autogestion au théâtre, des permis facultatifs en animation de rue, des permis facultatifs pour l’autodéclaration, des permis facultatifs pour les productions Web et, enfin, du comité des dossiers d’admission des stagiaires. Déléguée à Compétence Culture, elle a aussi siégé au comité sur les relations agents – artistes, en plus d’avoir effectué tout au long de ces années de nombreuses rencontres des nouveaux membres qui visent à présenter entre autres la mission et le fonctionnement de l’UDA.

Parallèlement à son engagement à l’UDA, Mme Arpin a occupé les fonctions de trésorière à la Caisse de sécurité des artistes (CSA) de 2000 à 2017, poste qu’elle a occupé jusqu’aux changements apportés à la structure de la CSA annoncés à l’hiver 2018.

Enfin, elle a siégé au conseil d’administration d’Artisti, la société de gestion collective des droits d’auteur, affiliée à l’UDA, de 2001 à 2022.

Après toutes ces années d’engagement et de travail pour les membres de l’UDA et les adhérents d’Artisti, nous lui souhaitons le meilleur dans sa vie professionnelle et ses projets futurs.

Photo de Marie-Claude Arpin : Pierre-Étienne Bergeron – 2018