Mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel : lancement de la programmation des formations mutualisées

2 Novembre 2016

Au printemps dernier, avec l’appui de quinze organismes, syndicats et associations professionnels, L’inis est devenu la mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel au Québec. C’est à ce titre que, le mercredi 2 novembre, L’institut a procédé au lancement de la programmation des formations mutualisées qu’il offrira à compter de janvier 2017. Cette sélection de 42 cours aborde différents sujets et thématiques qui répondent aux besoins des professionnels actifs dans le milieu. Ces cours leur sont offerts à tarif réduit grâce à la participation financière de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec.

« À la suite de la fermeture du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec, L’inis a pris la relève avec beaucoup d’efficacité et dans des délais très courts, a souligné madame Caroline Fortier, directrice générale de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec et vice-présidente Formation mutualisée de L’inis. Il a mis en place une gouvernance favorisant la participation des organismes, syndicats et associations professionnels et c’est avec enthousiasme qu’une quinzaine de ces regroupements a décidé d’adhérer à L’inis et de collaborer à la mise en place de formations répondant aux besoins de leurs membres  respectifs », a complété madame Fortier.

« Le nouveau rôle confié à L’inis vient consolider la mission de L’institut qui vise à mettre à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement, a mentionné monsieur Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis. Compte tenu de son expertise en cette matière, notre Service de la formation professionnelle continue était tout à fait désigné pour coordonner l’élaboration et l’offre de cette nouvelle catégorie de cours », a poursuivi monsieur Desjardins.

« Les 42 cours mutualisés inscrits au calendrier de l’hiver 2017 ont été élaborés par L’inis, l’École nationale de l’humour, le NAD et Pixel formation. Réservés aux membres des organismes, syndicats et associations membres-Mutuelle de L’inis, ils sont dès maintenant ouverts aux inscriptions à l’adresse www.inis.qc.ca/programmes/cours-mutualises/, a précisé monsieur Samuel Escobar, directeur du Service de la formation professionnelle continue de L’inis. Les sujets abordés ont été déterminés par l’étude triennale 2013-2016 commandée par le RFAVQ. On y traite, entre autres, de scénarisation, de fiscalité, de droit d’auteur ou de postproduction », a conclu monsieur Escobar.

Outre la mise en place de ce programme de formation, L’inis a démarré les travaux de l’étude triennale des besoins pour la période 2017-2019. Il a aussi amorcé les démarches relatives à la collecte du 1 % auprès des entreprises de production qui tournent au Québec tel que le prévoit la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre.

Consultez la chronologie menant à l’agrément de L’inis à titre de mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel et la liste des membres-Mutuelle : http://www.inis.qc.ca/uploads/divers_161102-Mutuelle_Lancement_programme.pdf

Consultez le programme de formations mutualisées de l’hiver 2017 : http://www.inis.qc.ca/uploads/divers_ProgrammationMutuelle_Hiv17.pdf

L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement. L’inis est reconnu par la Commission des partenaires du marché du travail du Québec à titre de mutuelle de formation du secteur de l’audiovisuel.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Jean Hamel de L'inis au 514 285-1840, poste 207, ou à l'adresse jhamel@inis.qc.ca.