Motion de l’Assemblée nationale : Netflix doit faire doubler au Québec

23 Octobre 2019

Nous sommes très heureux de vous informer que, ce matin, l’Assemblée nationale du Québec a adopté à l’unanimité cette motion relative au doublage déposée par la députée de Gaspé du Parti québécois, madame Méganne Perry Mélançon :

« Que l’Assemblée nationale demande au gouvernement de prendre les moyens pour obliger Netflix ou autres plateformes numériques étrangères à faire doubler au Québec leurs productions originales tournées en sol canadien;

Qu’elle demande au gouvernement de prendre les moyens pour obliger Netflix  ou autres plateformes numériques étrangères à utiliser la version québécoise du doublage en français lorsqu’elle est disponible, et ce, pour l’ensemble de leurs contenus diffusés au Québec. »

Je tiens à souligner que cette motion vient appuyer nos revendications en matière de doublage (communiqué du 4 octobre) formulées lors de la dernière campagne électorale fédérale, revendications qui se basaient sur l’une des priorités que vous avez exprimées dans le sondage transmis à tous les membres en septembre dernier.

En effet, les membres de l’UDA ont indiqué clairement qu’ils voulaient un engagement formel de Netflix, en vertu de son entente avec le gouvernement du Canada, pour que le contenu original canadien qu'elle produit en anglais soit doublé au Québec.

Nos revendications portent leurs fruits.

On peut se réjouir de cette motion unanime de l’Assemblée nationale qui vient appuyer l’Union des artistes dans ses demandes visant à assurer la pérennité du doublage en français fait au Québec, un enjeu culturel majeur.

La balle est maintenant dans le camp du nouveau gouvernement fédéral et soyez assurés que l’UDA poursuivra ses démarches afin que Netflix et toutes les autres plateformes numériques étrangères utilisent les talents des doubleurs et des directeurs de plateau d’ici, reconnus pour la qualité de leur travail.

Pour visionner la motion adoptée par l’Assemblée nationale du Québec ce matin : https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=K4ruz0Li538

Vous pouvez lire (site de Radio-Canada) ou écouter (Tout un matin à 8 h 23) mon entrevue accordée à Patrick Masbourian à la radio de Radio-Canada la semaine dernière.

Votre présidente,
Sophie Prégent

Pour consulter tous les mots de la présidence