Mot de la directrice des ressources humaines et du Service du développement professionnel, Catherine Blanchette

18 Mai

Tout d’abord, je tiens personnellement à remercier Pierre Blanchet pour tout le soutien et le mentorat qu’il m’a offerts depuis les six derniers mois. Son soutien m’a permis de m’approprier la gestion du programme de formation continue et je lui en suis très reconnaissante. Par le partage de son bagage professionnel et de ses connaissances du milieu culturel, il m’a été possible de mieux comprendre la complexité de l’écosystème du secteur de la formation continue. Nous pouvons dire mission accomplie! Nous avons réussi à effectuer une transition des plus harmonieuses de la direction du Service du développement professionnel!

Diplômée de l’UQAM en gestion des ressources humaines, j’œuvre dans ce merveilleux domaine depuis près de 12 ans. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu la chance de mettre en place des stratégies et des programmes afin de maximiser l’efficacité des organisations tout en favorisant le développement du plein potentiel des différents talents des entreprises pour lesquelles j’ai travaillé!

Étant à l’emploi de l’Union des artistes depuis près d’un an, il était naturel pour moi, avec mon expérience en ressources humaines et en formation continue, de prendre la direction du Service du développement professionnel afin de mener à bien nos travaux tout en s’arrimant avec la nouvelle vision de l’UDA. Pour ce nouveau rôle, il me faudra acquérir des connaissances du milieu culturel à vitesse grand V afin d’être en mesure d’épauler mon équipe! Curieuse de nature, je ferai quelques visites dans certaines formations dès cet automne afin de vous rencontrer et d’en apprendre davantage sur vous et votre réalité!

Programme de formation 2022-2023

L’année 2022-2023 s’annonce riche en contenus! L’équipe de la formation continue a travaillé très fort pour vous proposer une programmation diversifiée en y intégrant plusieurs nouveautés. Nous avons investi beaucoup de temps et d’énergie pour améliorer l’expérience « participant », et ce, grâce aux commentaires reçus. Que ce soient des ajouts d’heures de formation pour assurer l’acquisition de compétences, des exercices bonifiés pour mettre les acquis en pratique ou l’adaptation des stratégies pédagogiques des formateurs, nous vous offrons une programmation annuelle qui fait notre fierté! Notre programmation comprendra 35 formations différentes offertes au cours de la prochaine année, dont les 4 nouvelles formations suivantes :

• Coffre à outils : L’Art du pitch pour propulser son projet artistique (avec exercices devant des experts « Dragons »)
  • Le modèle Estill Voice Training et ses outils pour la voix parlée
  • Les scènes d'intimité : ce que vous devez savoir
  • Voix pour Audiolivre

L’équipe a déposé une demande d’aide financière en mai dernier à Services Québec (Montréal), en vertu de la mesure de la formation de la main-d’œuvre. Nous attendons la réponse officielle de Services Québec qui confirmera au cours des prochaines semaines l’aide financière allouée.

Du changement cette année : deux sessions d’inscription au lieu de trois!

Afin d’optimiser le travail de l’équipe de la formation continue et d’investir davantage notre temps dans l’analyse de besoins de formation, dans le développement de nouveaux contenus et dans la mise en place de stratégies pour bonifier notre offre future d’activités de formation, nous avons décidé qu’une seule période d’inscription aura lieu pour les sessions d’hiver et de printemps 2023. La période se tiendra du 3 au 30 octobre 2022 (dates sujettes à changement). Suivez nos infolettres pour en être avisés!

Enfin, les membres qui habitent à l’extérieur de la région de Montréal sont invités à consulter les activités de formation offertes par les conseils régionaux de la culture du Québec, qui s'adressent aux artistes, artisans professionnels et travailleurs du secteur culturel de chacune des régions couvertes par ces organismes. Comme les activités varient d'une région à l'autre, nous vous invitons à consulter le site Web de chaque organisme.

Au nom de Danielle Beauchemin, Sophie Ouellette et moi-même, nous vous souhaitons une excellente année de formation et au plaisir de vous croiser cet automne lors de différentes activités!