Mon régime de retraite est-il bien "placé" ?

1 Mars 2014

Gilles Payer

Mars 2014

Cela dépend de vous en fait ! Le régime de retraite des membres de l’UDA n’est pas un régime à prestations déterminées comme celui de certains salariés. Il s’apparente à un régime à cotisations déterminées, puisque les cotisations sont en effet prélevées selon des taux dictés par les différentes ententes collectives. Mais la comparaison s’arrête là, car, ici, c’est vous qui avez le contrôle du rendement de votre avoir.

Rappel du fonctionnement

Pour chaque contrat UDA exécuté, la Caisse de sécurité des artistes (CSA) envoie les contributions chez Industrielle Alliance, dans votre compte personnel du régime de retraite collectif.

Ensuite, vous avez la liberté, et le devoir (les privilèges viennent avec des obligations !), de donner des directives de placement. Un bon éventail de placements s’offre à vous avec les cinq Fonds CSA qui sont des fonds de placement à frais de gestion réduits, exclusifs aux membres de l’UDA et à leur famille.

Que se passe-t-il si je ne donne aucune directive ?

Plusieurs négligent de donner des directives pour des raisons diverses : sentiment d’incompétence devant l’univers des placements, manque d’intérêt ou simple procrastination.

Devant ce phénomène, la CSA a mis en place il y a quelques années une directive passive, la « directive de placement par défaut ». Nous devions intervenir, car trop de membres laissaient « dormir » de l’argent accumulé dans un compte qui ne donnait pratiquement aucun rendement. Ainsi, la directive par défaut est une combinaison de nos cinq fonds, dans une proportion prudente, mais qui offre une ouverture à une certaine croissance.

La répartition actuelle des contributions va comme suit :

• Fonds CSA sécurité : 10 %
  • Fonds CSA obligations : 30 %
  • Fonds CSA équilibré : 30 %
  • Fonds CSA actions : 15 %
  • Fonds CSA dividendes : 15 %

En 2013, cette formule a donné un rendement de 10,23 %, et, pour les 2 dernières années, un rendement annuel brut composé de 8,65 %. Objectivement, pour un placement prudent, ces rendements sont très convenables, surtout si on les compare au rendement d’un compte courant.

Cela dit, nous vous encourageons à prendre en main votre régime de retraite dès maintenant en donnant des directives qui conviennent à votre profil d’investisseur.

Sommairement, vous devez tenir compte de :

1. Votre âge actuel et celui auquel vous estimez avoir besoin de retirer les sommes accumulées (sous réserve des règles en vigueur) : 60, 65, 70 ans ?
  2. Votre tolérance au risque : faible, moyenne ou élevée ?
  3. La probabilité que vous ayez besoin de retirer les sommes accumulées avant le terme visé.
Ces critères servent à établir dans quelle mesure il est souhaitable que votre argent soit investi dans les marchés boursiers, réputés plus volatils, mais aussi plus généreux à long terme.

Pour passer à l’action, trois moyens au choix :
  1. Utilisez la calculette des hypothèses de votre compte Industrielle Alliance sur Internet pour établir où vous en êtes et où vous en serez à terme. Cet outil vous donnera une indication des actions à prendre. C’est facile et très instructif : dans le site CyberClient de l’Industrielle Alliance (www.inalco.com), voir la section « Indicateur de retraite » sous « Outils de planification ».
  2. Adoptez un des portefeuilles types ou un portefeuille à la carte. Par exemple, les portefeuilles Attitude cycles de vie sont des portefeuilles personnalisés dont la composition est automatiquement modifiée au fur et à mesure que la retraite approche et peuvent être un choix simple selon votre situation (voir la section « Éventail d’options de placement » sous « Votre REER » dans le site CyberClient de l’Industrielle Alliance (www.inalco.com). Communiquez directement avec l’Industrielle Alliance au numéro dédié aux membres de l’UDA au 1-866-684-5588 (sans frais).
  3. Vous pouvez également communiquer avec le conseiller mobile Jean-Guy Castonguay, en composant le 514-347-1628 ou, sans frais, le 1-800-361-8688, poste 24639. C’est un service gratuit offert aux membres de l’UDA. Beaucoup de choses peuvent être réglées facilement à distance ou à votre domicile!

Bon printemps à tous!

Pour consulter tous les mots de la présidence