Mon plaisir coupable : les rabais

6 Septembre 2019

C’est ce cher Guillaume B., grand ami et ancien coloc qui m’a initié au plaisir, à la satisfaction intense d’utiliser un coupon rabais. Dans nos folles et premières années de métier, alors que nous habitions tous deux un charmant appartement au cœur du quartier St-Jean-Baptiste, un rituel s’était installé. Trouver le cahier rempli de coupons laissé par le facteur, sauter et danser de joie dans la cuisine, trouver les meilleures combinaisons qui nous feraient économiser le plus possible et se rendre dans un restaurant de moyenne qualité pour assouvir notre besoin, que dis-je, notre fièvre de sauver quelques dollars.

Il y eut aussi cette épopée infinie qui nous mena du Futur Shop vers le Costco, une énorme télévision sur le dos, mais c’est une autre histoire. Notre fixation aussi étrange qu’irraisonnée pour les rabais faisait bien rire les amis de l’époque. Il faut dire que nos déclarations de revenus pouvaient nous aider à justifier nos actes. Encore aujourd’hui, la possibilité de profiter d’un rabais me fait légèrement frissonner de joie. Ne vous inquiétez pas, cette sympathique anecdote ne sert pas seulement à assouvir mon besoin de nostalgie, mais nous amène directement à la section « rabais aux membres » de notre site Web.

En fait, c’est lors d’une discussion avec un collègue membre de la section régionale de Québec, qui me faisait remarquer que nous avions davantage de rabais pour des entreprises basées à Montréal qu’à Québec. C’est bien normal puisque le bassin de membrariat est beaucoup plus important dans la métropole que dans la vieille capitale. Cela dit, ça m’a tout de même amené à réfléchir à la question. J’ai d’abord épluché la liste de nos rabais à la recherche de ceux qui pouvaient plus spécifiquement nous intéresser à Québec. Et je me suis rendu compte qu’à part les rabais pour les billets de théâtre, que j’utilise abondamment, j’ignorais la plupart de ceux qui nous sont offerts. J’ai donc eu envie de nous rafraîchir la mémoire. En aucun cas, mon but n’est de faire la promotion d’entreprises en particulier ou de vous jeter dans la gueule du consumérisme et du capitalisme. Seule l’idée de vous faire économiser quelques dollars me guide et me remplit de joie.

Du côté des sorties culturelles, la plupart des théâtres de Québec offrent un rabais aux membres de l’UDA : le Trident, la Bordée, le Périscope, Premier Acte et les Gros Becs, ainsi que la Rotonde du côté de la danse. Pour les lecteurs, sachez que nous avons un rabais chez Rabais Campus (qui offre l’abonnement à une multitude de journaux et de magazines) ainsi que pour les revues Jeu et Nouveau Projet (jesuis d’ailleurs un lecteur des premiers jours de Nouveau Projet que je vous conseille fortement, mais ça, ça dépasse mon mandat).

Pour les plus sportifs (et motivés) d’entre nous, Namaste Yoga, Nautilus Plus et Planète Fitness Gym nous offrent un rabais. Pour les stressés, sachez que le Strøm Spa Nordique et Josée-Ann Boivin, massothérapeute agrée, offrent un rabais.Le seul restaurant ou café qui offre un rabais aux membres de l’UDA? Le Café Krieghoff! Eh oui, qui l’eut cru! Avis à ceux et celles qui répètent près de la rue Cartier. Pour les amateurs d’allers-retours à Montréal, Via Rail nous offre un rabais. Si vous cherchez un hébergement à Montréal, l’Auberge de La Fontaine, l’Hôtel des Gouverneurs Place Dupuis et le Travelodge Montréal Centre nous offrent un rabais. Si vous cherchez à être touriste dans votre propre ville, sachez que l’hôtel Manoir Victoria et Le Port Royal offrent également un rabais. Pour les amateurs de métiers d’art, Diane Balit (montres émaillées peintes à la main) et Création Yarox (nœuds papillons, montres, lunettes et ceintures en bois) nous offrent un rabais sur leurs produits. Lasik MD, Atwood Photographie, Maison Jacynthe (produits pour la peau et maquillage naturels), Nok Nok CAFE, Lussier Dale Parizeau (assurances), Outgo (forfaits expériences), Agence Québec Presse, la Maison d’aide Villa St-Léonard à St-Raymond de Portneuf et Momenteo (un logiciel de facturation) nous offrent aussi un rabais. Et pour finir, si l’envie de nouvelles couleurs dans votre logis se fait sentir, sachez que Bétonel Dulux nous propose un rabais. C’est où ça? Ste-Foy, Vanier, Charlesbourg, Beauport, Neufchâtel, Ancienne-Lorette, Lévis, il y a des succursales partout!

Pour obtenir toute l’information, pour bien comprendre les modalités et leurs applications, et pour découvrir la liste complète des rabais, je vous invite à visiter la section Services et outils, l’onglet Rabais aux membres sur le site Web de l’UDA.

Ma réflexion sur les rabais se poursuit. L’envie de pouvoir vous en offrir encore plus me titille. Qui sait, restez à l’affût!

Sur ce, bonne rentrée! Bon rabais! Et si vous ne savez pas quoi faire des quelques dollars que vous économiserez avec vos rabais, ma suggestion : donnez-les à la Fondation des artistes lors du prochain Coup de chapeau que vous croiserez. Elle saura quoi en faire, je vous le promets!

Jean-Michel Girouard
Vice-président, Québec