Vous êtes ici

Partager sur

Mesures préventives en lien avec le coronavirus (COVID-19)

12 Mars 2020

Bonjour,

Dans son allocution lors du point de presse ce midi sur la situation liée au coronavirus (le COVID-19), le premier ministre François Legault a invité toute la population québécoise à prendre des mesures préventives afin de freiner la propagation du virus.

À cette occasion, il a demandé aux organisateurs d’événements intérieurs de plus de 250 personnes d’annuler ces événements et il a également demandé aux Québécois d’annuler tous les événements qui ne sont pas nécessaires.

François Legault mentionne : « qu’il est très important que toutes les personnes qui reviennent de l’étranger ou qui soupçonnent d’avoir des symptômes restent à la maison. » Il a également demandé aux employeurs du secteur privé d’être compréhensifs.

Voici ce que l’UDA vous recommande de faire :

Renseignez-vous auprès du producteur, à savoir si la production dans laquelle vous jouez ou sur laquelle vous travaillez actuellement ou très prochainement est maintenue. Nous savons d’ores et déjà que certains théâtres ont annulé des représentations.

Important : Si votre production est annulée, suivez les consignes des producteurs. Cependant, sachez que vous avez des droits et que l’UDA veillera à ce qu’ils soient respectés. Si vous considérez qu’ils ne le sont pas, n’hésitez pas à appeler à l’UDA et à parler à l’équipe du Service des relations du travail qui pourra vous donner tous les renseignements nécessaires.

Tous les intervenants doivent faire leurs devoirs et prendre leur part de responsabilités dans cette situation hors du commun et l’UDA s’en assurera.

Information importante : Le premier ministre a mentionné qu’il annoncerait des mesures financières pour dédommager les personnes qui travaillent dans le secteur privé et pour aider toutes les entreprises qui ont des problèmes de liquidités dus aux impacts du coronavirus. Cela pourrait nous concerner.

Dès que ces mesures seront rendues publiques, nous pourrons alors vous donner plus de détails concernant le secteur culturel plus précisément.

Vigie soutenue

L’UDA effectue une vigie soutenue sur l’évolution de la situation.

Tout en étant consciente des conséquences pour ses membres, l’UDA, comme employeur, a également des responsabilités à l’égard de son personnel qui compte quelque 70 personnes.

Il se pourrait que pour des raisons de sécurité, nous ayons nous aussi à réduire notre effectif. Si tel est le cas, nous comptons sur votre compréhension.

Comme le premier ministre l’a fait pour tous les Québécois, nous faisons appel à votre solidarité dans cette situation hors du commun.

Votre présidente,

Sophie Prégent

 

Avec qui communiquer?

Service des relations du travail

Téléphone : 514-288-7150, et composez le poste du secteur concerné :

  • Annonces publicitaires : poste 1002
  • Disque et vidéoclip (entente avec l'ADISQ) : poste 1012
  • Variétés (entente ADISQ-variétés) : poste 1012
  • Cinéma et télévision : poste 1001(Producteurs indépendants, notamment les producteurs membres de l'AQPM, exemple : Avanti, Sphère Média Plus et Zone3)

Office national du film du Canada : poste 1001

  • Télévision : poste 1004

(Télédiffuseurs publics et privés (ARTV, Groupe TVA, MusiquePlus, SRC, Télé-Québec, TV5 et V)

  • Radio (SRC) : poste 1004
  • Danse : poste 1003
  • Doublage : poste 1013
  • Lyrique : poste 1006
  • Autodéclaration : poste 1007
  • Oeuvres de commande (Ex. : vidéo d'entreprise) : poste 1014
  • Théâtre : poste 1003

Coordonnées d'urgence :

  • Numér de la ligne d’urgence : 514-820-6682 (appels et textos)
  • Adresse de curriel d’urgence : rtdispo@uda.ca

Comme la situation peut évoluer rapidement, nous vous invitons également à consulter régulièrement :