Vous êtes ici

Partager sur

Message de David Bussières : 5 à 7 du RAM

11 Avril 2019

Le mardi 26 mars dernier avait lieu le deuxième 5 à 7 du RAM au bar Le Nestor, sur la rue St-Hubert à Montréal.

Un immense merci à tous ceux d’entre vous qui étaient présents! Je crois qu’on peut sans aucun doute affirmer que l’événement a été un franc succès!

C’était très inspirant de se voir ainsi réunis pour discuter entre nous de ce qui va et de ce qui ne va pas dans notre merveilleux monde de la musique.

Nous avons eu le sentiment d’avoir fait un pas de géant et votre participation y est pour beaucoup.

Afin de se rafraîchir la mémoire, et aussi afin d’informer ceux et celles qui n’ont pas pu venir, voici un bref résumé de la soirée.

1 - Présentation du comité du RAM

Nous avons tenu à présenter et à remercier les membres de notre comité pour leur grande implication et leur grande générosité!

Un immense merci donc à :

  • Gaële
  • Jipé Dalpé
  • domlebo
  • Stéphane Bergeron
  • Annie Villeneuve
  • Marie-Josée Dupré
  • Luc Fortin
  • Pierre Blanchet

Je tiens à personnellement à remercier Pierre Blanchet sans qui tous ces projets n’auraient probablement jamais vu le jour! Un merci tout spécial aussi à notre « on ne peut plus efficace » coordonnatrice Kristell Le Nôtre et aussi à Sébastien Charest pour son essentielle participation!

Merci aussi à l’UDA, la SPACQ et la GMMQ pour leur appui ainsi qu'au ministère de la Culture et des Communications pour son soutien financier.

2 - Allocution de David Bussières : ce qui a été fait dans la dernière année du RAM

Actions se rapportant à l’Axe 1 :

  • Point 1 de la plateforme du RAM : Nous proposions aux plateformes de streamingd’engager des curateurs spécialisés en musique d’ici pour qu’ils produisent des listes de lectures développées en sous-genres, afin d’améliorer la découvrabilité de notre musique au Canada et à l’international. Nos pressions, ajoutées à celles d’autres acteurs de notre industrie, y sont sûrement pour quelque chose dans l’embauche d’un tel curateur chez Spotify. Des listes de lecture telles que Café Montréalais, Quépop, RapQueb, la Hit liste, etc., ont été créées, et elles génèrent beaucoup d’écoutes quotidiennement.
     
  • Point 2 de la plateforme du RAM : Nous proposions que les plateformes de musique en ligne soient tenues d’augmenter la visibilité de la musique d’ici sur les pages d’accueil des plateformes. Encore une fois, nos pressions, ajoutées à celles d’autres acteurs de notre industrie, ont fait en sorte que, depuis peu, lorsqu’on ouvre Spotify, une liste de lecture de musique québécoise nous est proposée en gros, en haut de la page.
     
  • J’ai comparu devant le comité permanent du Patrimoine canadien, qui se penchait sur la rémunération des artistes à l’ère du numérique. J’ai senti une réelle écoute et de vraies réactions positives à la suite de mon allocution. Ça m’a confirmé qu’il est vraiment important que des ARTISTES prennent part à ce type de comparution. Ça a beaucoup d’impact, d’où la pertinence du RAM! IL FAUT FRAPPER AUX BONNES PORTES POUR ÊTRE ENTENDUS!
     
  • J’ai comparu devant le comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie, qui faisait des consultations afin de moderniser la loi sur le droit d’auteur. Encore une fois, j’ai senti que le fait d’être un artiste et que les députés soient exposés à de vrais faits et de vrais chiffres a eu beaucoup d’impact. Ce comité est encore en examen des réformes à appliquer sur la loi du droit d’auteur.

Actions se rapportant à l’Axe 2 :

C’est grâce aux représentations de la SPACQ que nous avons fait changer certaines règles au sein de Musicaction :

  • Point 20 de la plateforme du RAM : Un artiste ayant fait 4 albums ne pouvait plus recevoir de financement . Nous recommandions de permettre le financement de projets par au-delà de 4 albums ou de 150 000 copies vendues afin d’encourager la longévité de la carrière des artistes tout en assurant le soutien des artistes de la relève. Ce plafond a été aboli et les artistes peuvent dorénavant déposer des projets au-delà de 4 albums.
     
  • Point 24 de la plateforme : Nous recommandons qu’un nombre suffisant de sièges soient réservés aux artisans de la musique au sein des différents conseils d’administration, comités et jurys des organismes de financement. Musicaction accordant presque 50 % de son financement à des artistes autoproducteurs, nous trouvions illogique qu’aucun artiste autoproducteur ne siège à son CA. À la suite de notre demande, Andréanne A. Malette a été élue au CA de Musicaction. Ceci nous permettra d’exercer une vigie et de s’assurer que les artistes soient toujours au centre des préoccupations des directives de Musicaction.

Actions se rapportant à l’Axe 3 :

  • Sondage : 142 adhérents ont répondu au sondage, pour un taux de participation de près de 35 %. Nous voulions connaître les besoins et les préoccupations des artistes.
     
  • À la suite de ce sondage, nous avons conclu que la priorité était la production de 3 capsules informatives sur le sujet qui vous a apparu le plus important : Le chemin de l’argent.

Je tiens à souligner que le sondage et ces capsules ont pu être réalisés grâce au soutien financier que le RAM a reçu du ministère de la Culture et des Communications.

3 - Présentation des 3 capsules vidéo informatives sur le dossier : le chemin de l’argent en musique

4 - Dévoilement du nom et du logo de la balado du RAM : RAMifications

Afin d’offrir des outils et des pistes de réflexion à nos adhérents sur d’autres aspects qui sont ressortis dans le sondage, nous avons décidé de concevoir des balados.

Nous travaillons activement à la réalisation de la première balado qui traitera des sources de financement public dans le secteur de la musique.

À suivre!

 

5 - Micro-ouvert et prises de parole des artistes

  • Ce fut un moment hyper intéressant! Ça nous aide tellement de connaître les préoccupations de tout le monde et de mettre en commun nos idées et notre vision! Le contenu reste bien entendu entre nous! Il va falloir venir la prochaine fois pour assister à ça!

6 - BIÈRE!

7 - POPCORN!

Vous trouverez ici-bas des photos de l’événement (également disponibles sur la page Facebook du RAM, tout comme les capsules).

PARTAGEZ! PARTAGEZ! PARTAGEZ!

Plus on en sait, mieux c’est!

MERCI mille fois et à très bientôt!

David

© Justine Laberge