Vous êtes ici

Partager sur

L’Union des artistes appuie les francophones de l’Ontario

30 Novembre 2018

L’Union des artistes, qui représente les artistes œuvrant en français dans tout le Canada, appuie la mobilisation des francophones à travers le pays et particulièrement de l’Ontario, à la suite des coupes annoncées récemment par le gouvernement conservateur. Des coupes qui menacent directement la culture et les droits linguistiques des Franco-Ontariens.

Sophie Prégent, présidente de l’UDA, est préoccupée par ce qui se passe en Ontario pour tous les francophones de façon générale et pour les artistes travaillant en français en particulier. « Il y a une importante scène francophone en Ontario et elle est menacée. Nous sommes solidaires des Franco-Ontariens et ils peuvent être assurés de notre soutien dans leur combat pour leurs droits linguistiques et la culture francophone. L’UDA est le plus important syndicat du secteur culturel qui représente les artistes francophones de tout le Canada. Nous suivrons donc le dossier de près. » 

En plus de l’abolition du Commissariat aux services en français et du transfert du poste de son commissaire au Bureau de l’ombudsman et de l’annulation du financement de l’Université de l’Ontario français, mentionnons l’annulation d’une subvention de 2,9 M$ promise par le gouvernement précédent à La Nouvelle Scène. Située à Ottawa, La Nouvelle Scène est un lieu de création et de diffusion du théâtre francophone qui abrite quatre compagnies, le Théâtre du Trillium, la Vieille 17, le Théâtre la Catapulte et Vox Théâtre.

La suspension de la création d’une université francophone aura un impact sur la capacité d’unifier la communauté francophone et à protéger la langue française et la culture franco-ontarienne.

Tournée Québec Cinéma en péril en Ontario

Effet collatéral des coupes du gouvernement conservateur : la Tournée Québec Cinéma est en péril en Ontario. L’organisme a appris au début novembre l’annulation du financement par l’Office des affaires francophones de l’Ontario des représentations prévues à Orléans et à Toronto. Comme nous l’avons entendu dans les médias, l’organisme devra trouver d’autres sources de financement pour sa tournée ontarienne, notamment pour les représentations à Toronto, prévue en avril prochain.