Vous êtes ici

Partager sur

L'UDA déjà au travail en vue des consultations sur le projet de Politique québécoise de la culture

27 Juin 2017

L’équipe de l’Union des artistes (UDA) est déjà au travail pour analyser le projet « Partout, la culture » rendu public ce matin par Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française. Bien entendu, l’UDA participera aux consultations afin de commenter ce projet de Politique québécoise de la culture et de partager ses idées sur les priorités qui devront guider l’élaboration du plan quinquennal et du cadre financier qui le complèteront.

Sophie Prégent, présidente de l’UDA, souligne : « Nous attendions avec impatience les prochaines étapes qui mèneront à l’adoption d’une nouvelle politique culturelle. Les attentes sont grandes et les besoins sont pressants. L’UDA sera donc en première ligne en septembre pour affirmer le rôle central de l’artiste dans la culture; pour apporter un éclairage constructif afin de bonifier cette politique; mais aussi pour faire valoir son point de vue quant aux priorités qui devraient guider le plan d’action et son financement. »

Pas de culture sans artiste

Rappelons que l’UDA s’est engagée pleinement dans une réflexion autour du renouvellement de la politique culturelle, avec ses membres, la communauté artistique et de nombreux acteurs des milieux socio-économiques depuis plus de deux ans.

En juin 2016, l’UDA a déposé le mémoire « Pas de culture sans artiste » dans le cadre de la consultation publique sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec, avec 50 recommandations autour de quatre grands piliers :

  1. Soutenir les artistes
  2. Encourager la création originale d’ici
  3. Créer des synergies entre les artistes et la société civile
  4. Améliorer l’accès à la culture

Pour consulter le mémoire de l’UDA à ce sujet, cliquez ici.
 


Pour lire l'article de Nadine St-Louis paru sur le site de Radio-Canada le 10 juillet 2017 et intitulé Pour une politique culturelle québécoise qui reconnaisse les Autochtones, cliquez ici.

Pour lire le blogue de Daniel Raunet paru sur le site du Huffington Post Québec le 4 juillet 2017 et intitulé Politique culturelle du Québec : la main invisible du marché, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Hugo Pilon-Larose paru dans La Presse le 1er juillet 2017 et intitulé Un revenu moyen de 21 450 $ en 2016, cliquez ici.

Pour lire l'article de Bryan Myles paru dans Le Devoir le 30 juin 2017 et intitulé La politique culturelle manque de tonus, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Hugo Pilon-Larose paru dans La Presse le 29 juin 2017 et intitulé Besoins des artistes : le ministre Fortin promet un comité, cliquez ici.

Pour lire l'article de Catherine Lalonde paru dans Le Devoir le 29 juin 2017 et intitulé Le financement sera-t-il à la hauteur pour la culture?, cliquez ici.

Pour lire l'article de Nathalie Petrowski paru dans La Presse le 28 juin 2017 et inttulé Partout, nulle part, cliquez ici.

Pour lire l'article de Catherine Lalonde paru dans Le Devoir le 28 juin 2017 et intitulé Répandre la culture québécoise partout, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Hugo Pilon-Larose paru dans La Presse le 27 juin 2017 et intitulé Politique culturelle: priorité aux artistes, à la diversité et aux autochtones, cliquez ici.

Pour lire l'article de Lia Lévesque paru dans le Journal Métro le 27 juin 2017 et intitulé Québec consulte sur sa politique de la culture, cliquez ici.