L’inis agira dorénavant comme mutuelle de formation dans le secteur de l’audiovisuel

13 Juin 2016

Le 19 mai dernier, la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) a confirmé l’agrément de L’inis à titre de mutuelle de formation dans le secteur de l’audiovisuel. Par cette reconnaissance, L’institut devient l’organisme officiellement responsable de structurer, de développer et d’offrir des services de formation répondant aux besoins particuliers de la main-d’œuvre travaillant dans le secteur de l’audiovisuel de même qu’aux changements technologiques ou structurels du marché.

« Il était inconcevable que la dissolution du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec (RFAVQ), annoncé en février dernier, entraine la disparition d’un outil collectif permettant d’apporter des solutions aux problématiques de développement et de reconnaissance des compétences dans le secteur de l’audiovisuel », a déclaré par voie de communiqué monsieur Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis.

« C’est pourquoi L’institut a proposé aux organismes membres du RFAVQ de prendre le relais. Ce qu’ils ont accepté avec enthousiasme. C’est donc fort de cet appui et de la recommandation positive de Compétence Culture (le comité sectoriel de la main d’œuvre en culture) que L’inis, vingt ans après le début de ses activités, devient plus que jamais le centre de formation professionnelle conçu pour et par le milieu du cinéma, de la télévision et des médias interactifs », a également fait savoir monsieur Desjardins.

La reconnaissance de L’inis comme mutuelle de formation a nécessité des modifications à ses règles de gouvernance. Ainsi, la catégorie membre – Mutuelle a été créée à l’intention des 15 associations et syndicats ayant confirmé à ce jour leur adhésion à la mutuelle mise en place par L’inis (voir la liste dans le document PDF joint). Le 6 juin dernier, les représentants de ces organismes ont élu trois des leurs au conseil d’administration de L’inis : Pierre Blanchet de l’Union des artistes; Jean-Claude Rocheleau de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son; et Caroline Fortier de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec. Cette dernière a par la suite été nommée vice-présidente Formation mutualisée. À ce titre, elle présidera le Comité permanent de la formation mutualisée qui a pour mandat d’évaluer et de préciser les besoins de formation dans le secteur de l’audiovisuel, de les prioriser et de formuler des recommandations au conseil d’administration de L’inis.

Avec l’intégration des formations mutualisées, qui viennent s’ajouter aux programmes existants (programmes réguliers, microprogrammes et cours à la carte), l’offre de formation de L’inis couvre dorénavant toutes les disciplines du cinéma, de la télévision et des médias interactifs. Elle s’adresse à une clientèle diversifiée de professionnels, qu’ils soient en début de carrière ou en exercice depuis longtemps. Les premiers cours mutualisés seront offerts dès l’automne 2016. Pour cette première année, le programme reprend essentiellement celui envisagé par le RFAVQ avant sa dissolution. Les activités de formation mutualisée relèveront du Service de la formation professionnelle continue de L’inis dirigé par monsieur Samuel Escobar.

L’inis contribue au développement du milieu professionnel du cinéma, de la télévision et des médias interactifs du Québec et du Canada en mettant à la disposition des individus et des entreprises des programmes de formation et d’accompagnement favorisant la diversité des contenus et répondant aux exigences et aux transformations des marchés de l’audiovisuel, des communications et du divertissement. L’inis est la mutuelle de formation reconnue dans le secteur de l’audiovisuel.

AGRÉMENT DE L’INIS COMME MUTUELLE DE FORMATION – LIGNE DE TEMPS

1990 : Fondation de L’inis.
1996 : Début des activités de L’inis.
2003 : Fondation du RFAVQ.
2006 : Création d’un Service de la formation professionnelle continue à L’inis.
2007 : L’inis devient un centre de formation agréé Apple.
2008 : Le RFAVQ est accrédité à titre de mutuelle de formation.
2016 :
9 février : Les membres du RFAVQ prennent la décision de dissoudre l’organisme.
31 mars : Présentation aux membres du RFAVQ de la proposition de L’inis : 15 organismes acceptent d’appuyer le projet et d’adhérer à L’inis.
28 avril : Présentation de la proposition de L’inis au conseil d’administration de Compétence Culture. Le conseil rend une décision favorable à l’égard du projet.
2 mai : Dépôt à la CPMT de la demande d’accréditation de L’inis à titre de mutuelle de formation.
19 mai : Réponse favorable de la CPMT faisant de L’inis la nouvelle mutuelle de formation dans le secteur de l’audiovisuel.
24 mai : Dépôt des demandes de subvention pour « L’Étude triennale des besoins de formation » et pour le « Le Plan annuel de formation 2016-17 ».
1er juin : Assemblée générale spéciale de L’inis afin de modifier les règlements généraux :

• création d’une nouvelle catégorie de membres : Membre – Mutuelle;
  • création d’un collège électoral formé des représentants des membres — Mutuelle avec le mandat d’élire 3 administrateurs au conseil de L’inis;
  • création d’un poste de vice-présidence Formation mutualisée au comité exécutif de L’inis;
  • création d’un comité permanent de la formation mutualisée.

6 juin : Première réunion des membres – Mutuelle

• Élection des 3 administrateurs : Pierre Blanchet de l’Union des artistes; Jean-Claude Rocheleau de l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son; et Caroline Fortier de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec.
  • Recommandation de Caroline Fortier au poste de vice-présidente Formation mutualisée

9 juin : Réunion du conseil d’administration de L’inis

• accueil des nouveaux administrateurs
  • nomination de Caroline Fortier au poste de vice-présidente Formation mutualisée et présidente du Comité permanent sur la formation mutualisée.

Septembre 2016 : Présentation du calendrier des cours mutualisés offerts par L’inis.

MEMBRES – MUTUELLE DE L’INIS
en date du 9 juin 2016

Une mutuelle de formation est un regroupement d’entreprises ou d’organisations, constitué en personne morale en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies (L.R.Q., c. C-38). Les entreprises du regroupement partagent une problématique commune sur le plan du développement et de la reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. La mutualisation des services de formation représente donc, pour ces entreprises, la manière appropriée de résoudre cette problématique.

A2C – Association des agences de communication créative
représentant à confirmer

ACTRA — Alliance of Canadian Cinéma Télévision & Radio Artists
représentée par Anna Scollian