Vous êtes ici

Partager sur

Les laboratoires du TNM ouverts sur la diversité et les peuples autochtones : appel de candidatures

17 Avril 2019

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM),en collaboration avec Diversité Artistique Montréal (DAM) et l’Union des artistes (UDA), est heureux d’annoncer la tenue des Laboratoires du TNM ouverts sur la diversité et les peuples autochtones qui se tiendront au TNM les 31 mai et 1er juin prochains de 10 h à 17 h.

Orchestrés dans la continuité de l’Atelier ouvert sur la diversité, qui s’est déroulé au printemps 2018, Les laboratoires du TNM se veulent un lieu de rencontres et d’expérimentation entre des metteur.es en scène montréalais.es et des artistes dits de la diversité et des peuples autochtones. S’échelonnant cette fois sur deux journées complètes, l’événement imaginé et animé par la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, permettra à une vingtaine d’artistes de mettre en valeur leur vision et leur savoir-faire.

Le comité de sélection des participant.es. sera formé de Isabel Dos Santos et Pierre Blanchet (UDA), de Jérôme Pruneau et Evanne Souchette (Diversité Artistique Montréal), de Lorraine Pintal et Claudia Bilodeau (TNM), ainsi que de Philippe Racine, artiste associé du TNM et récipiendaire de la Bourse Inclusion et Équité 2018. Les artistes choisis seront des personnes autochtones ou se considérant comme racisées, détenant une formation professionnelle ou des expériences pertinentes (au minimum trois productions théâtrales) réalisées ici ou ailleurs.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une photo de casting et un CV récent de même qu’une lettre d’intention qui précise ce qui est recherché dans ce type d’expérience ainsi que leur point de vue sur la racisation. Le tout doit être acheminé avant le 1er mai à 16 h à l’adresse suivante : claudiab@tnm.qc.ca

Les personnes sélectionnées devront par la suite mémoriser deux extraits du répertoire qu’elles pourront choisir parmi une sélection de textes qui leur sera proposée.

Par ces Laboratoires destinés à la découverte et aux rassemblements, le TNM, en complicité avec Diversité Artistique Montréal et l’Union des artistes, souhaite susciter de nouvelles visions scéniques et contribuer à faire de la scène le lieu où s’échafaude un imaginaire collectif qui inclut les personnes issues de toutes les communautés ethnoculturelles.