Vous êtes ici

Partager sur

Les grands chantiers de la rentrée

19 Septembre

Chers membres,

L’été tire à sa fin et laisse place à un automne qui s’annonce haut en couleurs! De beaux dossiers et de grands chantiers sont en cours, de même que la négociation d'ententes collectives importantes. Je vous invite donc à faire entendre votre voix, à participer aux différentes assemblées sectorielles et à nous transmettre vos préoccupations puisque pour négocier vos conditions de travail, nous avons besoin de connaître votre réalité sur le terrain. C'est l'essence même des négociations.

Soyez assuré(e)s que nous continuerons de vous informer sur une base régulière, entre autres au moyen de nos infolettres.

D’ailleurs, voici un aperçu de certains dossiers qui nous occupent actuellement.

Adaptateurs et adaptatrices

Je tiens à souligner l’arrivée des adaptateurs et adaptatrices au sein de la grande famille de l’Union. En effet, c’est à la suite d’un processus démocratique et ultimement d’une décision rendue en août dernier par le Tribunal administratif du travail (TAT) que le tout a été officialisé. Évidemment, une nouvelle entente collective devra être négociée, alors c’est un dossier à suivre!

Assurance-emploi : Retour sur le sondage

Il y a quelques semaines, nous vous avons invités à répondre à un sondage relativement au dossier d’assurance-emploi. Les résultats sont clairs : plus de 95 % des répondants sont en faveur et souhaitent que l’Union poursuive activement ses démarches auprès des différents paliers gouvernementaux afin d’obtenir des assouplissements au régime d’assurance-emploi.

Nous prenons acte et poursuivrons nos démarches afin de voir à quoi pourrait ressembler un tel régime et quelles en seraient les modalités d’application. En toute transparence, il s’agit d’un dossier de longue haleine qui s’échelonnera pour des mois, voire des années à venir, mais très important dans l’assurance d’un filet social et d’une meilleure sécurité pour nous tous.

Du changement au sein de l’équipe des communications

Je joins ma voix à celle d’Alexandre Curzi, directeur général, pour souligner le départ à la retraite de Pierre Blanchet qui occupait le poste de directeur du Service aux membres et des communications depuis plus de 10 ans. Pierre est un homme de cœur qui a su laisser sa marque chez nous et qui a été impliqué dans plusieurs dossiers tels que la formation continue et le comité mosaïque.

Après toutes ces années d’étroite collaboration, après une réforme de la LSA, après une terrible pandémie qui nous a obligés à poser un genou à terre, après toutes ces heures supplémentaires à rédiger d’innombrables sondages aux membres, à préparer je ne sais trop combien de capsules pour garder un lien direct avec nos artistes, après tous ces défis rencontrés au cours des dix dernières années, force est d’admettre que je ne vois plus en toi qu’un simple employé. Tu es mon allié, mon frère d’armes. Je te serai redevable à vie pour ton implication à l’Union des artistes, qui aura été bien au-delà de la fonction que tu as si bien occupée. Ce sont les gens comme toi qui changent les choses.

Merci mon ami.

Merci pour le dévouement dont tu as fait preuve ces dernières années et bonne retraite!

Son départ nous a permis de recruter une nouvelle joueuse dans l’équipe, soit Mélodie Roy qui assume les fonctions de stratège en communications. Son leadership, sa rigueur et ses compétences ont fait d’elle une candidate de choix. Joignez-vous à moi pour lui souhaiter la bienvenue!


Pour consulter tous les mots de la présidence