Les Fonds CSA socialement responsables : où en sommes-nous?

10 Décembre 2020

En 2018, l’Union des artistes s’était engagée à rendre tous les Fonds CSA exempts d’énergies fossiles, à quitter pour de bon le pétrole et le charbon. Le comité des Fonds CSA avait mis en place un plan de transition qui s'échelonnait alors sur 5 ans et qui devait garantir une transition aboutissant en avril 2023. La mécanique de cette transition était très simple : 2 fois par année, 8,5 % du Fonds CSA Équilibré était transféré au Fonds CSA Équilibré socialement responsable (SR) et le comité travaillait en parallèle la transition des autres fonds.

Voici le détail de la transition qui était prévue :

Le Fonds CSA Sécurité et le Fonds CSA Revenu fixe étaient déjà socialement responsables et non exposés aux énergies fossiles avant le 13 mars 2020, date de début de la pandémie. Vous remarquerez aussi qu’une transition était prévue au 31 mars 2020, mais elle n’a pas eu lieu en raison de la très grande instabilité liée à la crise sanitaire. En plus, c’est à ce moment que notre Fonds CSA Actions devenait le Fonds CSA Actions SR, chose qui, finalement, s’est réalisée le 2 juillet 2020. Cependant, la transition générale du Fonds CSA Équilibré avait pris du retard et certains changements devaient se faire. Le comité a bien évalué la diversité des gestionnaires par classe d’actifs et, considérant qu’il fallait adapter notre plan de transition, nous avons décidé de terminer la transition au 30 octobre 2020. Ainsi, depuis le 31 octobre 2020, tous les fonds de la CSA sont des fonds SR et sans énergies fossiles.

Nous avons choisi de faire ce dernier changement afin d’accélérer l’atteinte de notre objectif. Nous avons constaté que les stratégies SR ont eu de meilleures performances dans le contexte de la pandémie. Aussi, comme nous devions changer certains gestionnaires de fonds dans le Fonds CSA Équilibré, il devenait inutile de les remplacer temporairement par d’autres gestionnaires que nous allions quitter de toute façon dans le cadre de la transition pour confier la gestion à des gestionnaires avec des stratégies SR. La solution logique devenait de tout transférer en un seul et grand mouvement le reste du Fonds CSA Équilibré dans le Fonds CSA Équilibré SR en ajoutant les nouveaux gestionnaires choisis, complétant du même coup notre transition un peu moins de 3 ans à l’avance.

Le comité des fonds est fier de vous présenter la nouvelle structure complétée de nos Fonds CSA socialement responsables :