Les artistes se mobilisent : mise en place du Regroupement des artisans de la musique

19 Décembre 2016

Le Regroupement des artisans de la musique (RAM) est un mouvement citoyen et artistique spontané initié par un membre du conseil d’administration de l’UDA, David Bussières, et appuyé par une importante cohorte d'artistes de la musique ainsi que par la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et l'Union des artistes. Le but : intégrer les nouveaux enjeux économiques à l'exercice de leur profession et participer activement aux changements majeurs qui surviennent actuellement dans le secteur de la musique.

Les initiateurs du  mouvement souhaitent représenter la voix des artistes au sein d'une structure viable et permanente.

Un comité de réflexion, composé de représentants de la SPACQ, soit domlebo, Salomé Leclerc et  Marie-Josée Dupré, de la GMMQ, soit Maxime Lalanne, Luc Fortin et Mylène Cyr, et de l’UDA, soit David Bussières, Florence K, Alexandre Alonso et Pierre Blanchet, a été mis sur pied au début du mois de novembre. Une consultation menée par David Bussières auprès d’une centaine d’artistes a permis aux membres de ce comité de bien de déterminer les enjeux et les problématiques vécus par les artisans de la musique.

Le comité s’est réuni à une dizaine de reprises au cours des deux derniers mois afin d’élaborer son plan d’action qui sera dévoilé au début 2017.

Trois grands axes d’intervention ont été établis : axe 1) représentations gouvernementales visant à moderniser le cadre législatif et réglementaire; axe 2) participation à la refonte du modèle actuel et axe 3) mise en place d’un guichet unique de services et d’information. Le RAM poursuit activement sa réflexion afin de bien définir chacune des actions à prendre dans les trois axes et de les inscrire dans un calendrier précis, selon les priorités.

Ce regroupement permettra aux artistes de faire valoir leurs opinions et leurs idées sur les divers sujets qui les concernent aux tables de concertation et devant les instances gouvernementales. Ce regroupement  ajoute leur voix aux batailles entreprises pour combattre le déséquilibre dans le secteur de la musique.

Si vous désirez participer à ce mouvement et être informés des actions du RAM, envoyez un courriel à communique@uda.ca, et nous nous assurerons de vous ajouter à notre liste de diffusion.

Pour lire l'article d'Alain Brunet, paru dans La Presse du 21 décembre 2016 intitulé Regroupement des artisans de la musique: une nouvelle voix commune, cliquez ici.

Pour lire l'article de Philippe Rezzonico, paru sur le site Internet de Radio-canada le 29 décembre 2016 et intitulé L’année musicale 2017 : trois interrogations et une prière, cliquez ici.