Vous êtes ici

Partager sur

Les artistes pleurent le décès de Marc Chouinard

25 Février 2015

L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick pleure le décès de Marc Chouinard, un des piliers de l'Acadie culturelle. L'AAAPNB salue son inestimable contribution à la diffusion du travail des artistes ainsi qu'à la promotion de la culture et de l’Acadie par-delà ses frontières.

Il a toujours voué un grand respect aux créateurs, créatrices et interprètes et a su reconnaître l'importance de chaque intervenant.e, de chaque métier dans l'écosystème des arts et de la culture.

Philippe Beaulieu, président de l'AAAPNB : « Marc Chouinard a marqué l'Acadie du Nouveau-Brunswick et du Canada atlantique. Par sa franchise, le courage de ses convictions, il a su transmettre à des générations d'artistes acadiens et acadiennes le gout de l'affirmation dans le respect des autres.Marc nous quitte, mais son œuvre se poursuit. »

Carmen Gibbs, directrice générale de l'AAAPNB : « Marc a eu foi en nous collectivement. Il a également cru que chacune et chacun de nous faisait toute la différence... Je t'en serai à jamais reconnaissante, Marc.Merci pour ta précieuse complicité au fil des ans. »

Marc a été un grand passionné de politique qui reconnaissait et valorisait également la politique citoyenne et engagée.

Il sera reconnu pour son travail magistral qui a contribué au dynamisme du Théâtre Capitol, un endroit accessible où sont célébrées toutes les formes d’art.

Sa grande contribution à la vie artistique et culturelle en Acadie a souvent été soulignée notamment lorsqu’il a été reçu comme membre de l'Ordre du Canada, en étant nommé Ambassadeur de la culture par le Conseil provincial des sociétés culturelles et en ayant été finaliste, à deux reprises, aux Prix Éloizes pour son soutien à la production artistique.

Au nom des artistes membres et de l'équipe, l'AAAPNB offre ses plus sincères condoléances à la famille de Marc.