Vous êtes ici

Partager sur

Le verdissement de nos fonds

6 Septembre 2019

Depuis notre promesse de sortir les énergies fossiles de nos Fonds CSA d’ici 2023, nous avançons à grands pas. Les Fonds CSA Sécurité et Fonds CSA Équilibré socialement responsable (SR) sont nos deux premiers fonds qui respectent notre engagement à ne plus investir dans les énergies fossiles. Le 30 novembre 2019, le Fonds CSA Revenu fixe deviendra le Fonds CSA Revenu fixe SR et sera notre troisième  fonds à répondre entièrement à notre engagement envers l’investissement responsable. Le comité des fonds travaille déjà sur les derniers éléments afin de compléter la transition avant l’échéance de 2023.

Les investissements socialement responsables, ça rapporte! 

Le Fonds CSA Équilibré SR est une très belle réussite : il a obtenu un meilleur rendement au 30 juin 2019 que le Fonds CSA équilibré (cette performance dépend, bien sûr, du contexte global de rendements à une période donnée). Par contre, bien que ce fonds soit né d’une demande de nos membres, très peu de membres choisissent d’y investir sciemment. C’est pourtant très simple sur la plateforme d’Industrielle Alliance : vous pouvez choisir de transférer ce que vous avez déjà dans le Fonds CSA Équilibré vers le Fonds CSA Équilibré SR ou bien vous pouvez demander à ce que vos prochaines cotisations y soient investies en cochant tout simplement ces options sous la rubrique placements. Mais ne vous inquiétez pas, à la fin de la période de transition, le Fonds CSA Équilibré laissera entièrement sa place au Fonds CSA Équilibré SR; vous pouvez juste accélérer les choses en choisissant de bouger avant la fin de la transition.

Nous commençons aussi à recevoir de l’information quant à l’impact de notre choix d’aller vers des fonds socialement responsables. Par exemple, le fonds d’obligations vertes d’AlphaFixe (un un de nos gestionnaires), l’un des titres compris dans le Fonds CSA Équilibré SR, nous aide beaucoup à réduire l’empreinte carbone de nos placements. En effet, dans ce portefeuille, les choix d’investissements visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à favoriser l’économie d’énergie et l’économie de l’eau et à réduire la quantité de déchets produits. Si nous comparons les empreintes carbone de nos investissements en obligations vertes et d’un investissement similaire selon l’indice FTSE Univers Corpo, nous constatons l’impact réel : l’investissement indiciel a une empreinte carbone de 210,5 tCO2eq (tonnes de CO2 équivalent) alors que nos obligations vertes ont une empreinte de 38,2 tCO2eq. Nos investissements socialement responsables ont donc un impact positif sans sacrifier le rendement.

Notre démarche auprès des gestionnaires a aussi fait de nous des précurseurs en matière d’investissement socialement responsable. En s’ajoutant aux organisations qui démontrent de l’intérêt à investir dans des fonds SR, l’UDA contribue à favoriser le développement de tels produits. Soulignons également que certains de nos gestionnaires de portefeuille non seulement étaient réceptifs à notre demande, mais ils s’inscrivaient déjà dans ce courant de l’investissement socialement responsable.

Les rendements de nos fonds

Dans la dernière année, notre Fonds CSA Équilibré SR a mieux fait que le Fonds CSA Équilibré. Vous le verrez bien dans le tableau des rendements de nos fonds au 31 juin 2019.

Voici les rendements nets de nos Fonds de la CSA au 30 juin 2019.

 T2 20196 mois1 an4 ans10 ans
Fonds CSA Équilibré FU8552,08 %8,63 %5,51 %5,89 %7,57 %
Fonds CSA Équilibré SR FU8592,49 %10,06 %7,95 %n/dn/d
Fonds CSA Sécurité FU8530,91 %2,03 %3,33 %1,88 %1,98 %
Fonds CSA Revenu Fixe FU8541,65 %4,43 %4,82 %2,68 %3,84 %
Fonds CSA Actions FU8561,65 %12,04 %6,43 %7,51 %9,09 %

Gabriel De Santis-Caron
Responsable du comité des Fonds et du comité des assurances de la CSA
© Jérémie Battaglia