Vous êtes ici

Partager sur

Le prix Charles-Biddle décerné à Lynda Thalie

10 Novembre 2016

L'auteure-compositrice-interprète Lynda Thalie, membre de l'Union des artistes, s’est vu décerner, le 7 novembre, le prix Charles-Biddle 2016, par Kathleen Weil, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres  interculturelles.

Originaire d’Algérie, Lynda a reçu ce prix, inspiré du nom du célèbre musicien de jazz québécois, pour le rayonnement de ses réalisations sur le plan national et international, la qualité des réalisations et la reconnaissance par les pairs ou par le grand public ainsi que des retombées de ses réalisations sur le milieu culturel et sur l'ensemble de la société québécoise.

Ce prix est remis en partenariat avec Culture pour tous et est assorti d'une bourse de 2 000 $ et d’une sculpture de bronze et de granit, œuvre de l’artiste québécoise Danielle Thibeault.

Élage Diouf parmi les finalistes

Parmi les trois finalistes figurait un autre membre de l’UDA, Élage Diouf, auteur, compositeur, interprète et percussionniste. D’origine sénégalaise, Élage s’est installé au Québec en 1996 et poursuit depuis une carrière éclectique. Il est entre autres connu pour sa collaboration avec Les Colocs.

Des candidatures étoffées

Les artistes dont la candidature est proposée doivent répondre à plusieurs conditions d’admissibilité, dont avoir immigré au Québec, y résider et y avoir réalisé la majeure partie de leur carrière, œuvrer dans le secteur des arts et de la culture et avoir contribué de façon notable au développement culturel et artistique du Québec, notamment par le caractère novateur de leurs réalisations et leur contribution à l’avancement de leur discipline ou de leur domaine d’expertise.

Pour écouter sur lafabriqueculturelle.tv. :

Le témoignage de Lynda Thalie : http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7874/lynda-thalie-laureate-du-prix-charles-biddle-2016

Les finalistes: http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/7775/finalistes-2016-prix-charles-biddle

Pour en savoir plus sur le jazzman québécois Charles Biddle : http://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/