Vous êtes ici

Partager sur

Le gouvernement du Québec octroie une importante subvention à l'UDA pour former des artistes dans le secteur du livre audio

29 Novembre

Excellente nouvelle, le gouvernement du Québec octroie une importante subvention à l’UDA pour une formation dans le secteur du livre audio, tel que l’ont annoncé aujourd’hui la ministre de l’Emploi et ministre responsable de la Côte-Nord, Mme Kateri Champagne Jourdain, en compagnie du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe. Cette subvention permettra à l’UDA de former 40 artistes, membres actifs et stagiaires, dans le cadre de sa nouvelle formation Voix pour livres audio : narration et enregistrement élaborée par son équipe de développement professionnel. Offerte à compter du printemps 2023, cette formation permettra aux artistes d’acquérir des compétences pour satisfaire les exigences spécifiques de la narration de livres audio, un marché en pleine expansion au Québec.

« Je remercie le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour cette aide financière qui aura assurément des retombées positives, tant pour les artistes que pour l’industrie du livre audio en français », se réjouit Sophie Prégent pour qui cette subvention constitue en quelque sorte une reconnaissance de l’expertise des membres et de la qualité du programme de formation continue de l’UDA. Rappelons que, durant la pandémie, l’UDA a été approchée par certains studios qui recherchaient des voix professionnelles pour la production de livres audio, et qu’une première entente collective pour le livre audio a été conclue avec les studios Bulldog, Vues et Voix, Studio C1C4, St-Antoine, Kampus et Syllabes à l’été 2021.

En quoi consiste la formation Voix pour livres audio : narration et enregistrement?

Cette nouvelle formation vise à développer chez les artistes les compétences artistiques et techniques nécessaires à la narration de livres audio, qu’elle soit réalisée en studio ou de la maison, ainsi qu’à les aider à préparer un démo-voix spécifique au marché du livre audio. Les 40 artistes seront formés entre le printemps 2023 et l’hiver 2025, à raison de 10 participants pour chacun des 4 groupes.

D’une durée de 39 heures comprenant 5 h 30 de coaching réparties sur 8 semaines, la formation sera donnée selon une formule hybride : en présentiel dans un studio d’enregistrement professionnel et en mode virtuel. De l’équipement technologique (micro USB, casque d’écoute, tablette numérique et panneaux acoustiques) sera fourni à chaque participant et formateur pour les besoins d’enregistrement et de travail de la maison tout au long de la formation. Celle-ci se conclura par un exercice final d’enregistrement d’une démo-voix.

Clientèle cible de la formation

La formation s’adresse aux membres actifs et stagiaires qui travaillent avec la voix, comme les comédiens, les humoristes, les animateurs, les chanteurs, les annonceurs, etc.

Qui sont les formateurs?

Six formateurs d’expérience, qui sont des praticiens chevronnés dans leur domaine, appuyés par trois invités experts issus du milieu du livre audio, donneront la formation.

Les six formateurs sont :

  • René Gagnon, comédien, narrateur et formateur
  • Danièle Panneton, comédienne, narratrice et formatrice
  • Clotilde Seille, narratrice, coach, animatrice et réalisatrice de l’émission radio Des livres plein les oreilles
  • Julien Tardif, directeur livre audio au Studio Bulldog et formateur
  • Marc-Antoine Pereda, mixeur au Studio Bulldog et formateur
  • Martin Choquette, formateur et consultant responsable de la formation Voix pour livres audio : narration et enregistrement

Dates à retenir

Période d’inscription : 16 janvier au 5 février 2023.

Dates de la formation (première cohorte de 10 participants) : 2 mai au 16 juin 2023

Pour plus d’information, consultez la section Formation continue dans notre site Web.

Pour toute question, communiquez avec l’équipe du développement professionnel à l’adresse formation@uda.ca.


 

Merci à nos partenaires :