Vous êtes ici

Partager sur

Le contenu canadien dans un monde numérique : l’UDA participe activement aux consultations

4 Novembre 2016

Patrimoine canadien a lancé une grande consultation sur le thème « Le contenu canadien dans un monde numérique », dont plusieurs aspects touchent les artistes, la création et la diffusion des œuvres.

Vendredi le 28 octobre dernier, la ministre Mélanie Joly organisait une séance de consultation et d’idéation à Montréal à laquelle l’UDA était représentée par sa présidente, Sophie Prégent. L’exercice organisé sous forme de tables rondes abordait différentes questions, notamment sur les façons d’appuyer les créateurs, de promouvoir la créativité et d’aider les « contenus canadiens » à se distinguer dans l’écosystème numérique.

Parce que l’UDA a beaucoup à dire sur ces sujets, nous sommes allés plus loin avec un mémoire que nous déposons formellement aujourd’hui à Patrimoine canadien. Dans ce document que nous avons intitulé Replacer l’artiste au cœur de l’écosystème culturel numérique, nous abordons un grand nombre de thèmes identifiés dans le cadre de la consultation, plus quelques autres que nous croyons essentiels à la réflexion.

Ce document nous permet d’approfondir des enjeux fondamentaux sur la nature de la pratique artistique, sur la valeur de la création – et donc sur la valeur de l’artiste lui-même – ainsi que sur les moyens de les protéger et de les promouvoir. Dans le monde numérique comme dans le monde tout court.

Pour consulter le mémoire complet, cliquez ici, et pour consulter le sommaire exécutif, cliquez ici.

La consultation se poursuit jusqu'au 25 novembre. Vous pouvez exprimer votre point de vue sur le site http://www.consultationscontenucanadien.ca ainsi que sur différentes plateformes de médias sociaux.

Bonne lecture!