La PCU, une mesure vitale

23 Juin 2020

Dans l’infolettre du 17 juin dernier l’Union des artistes faisait part de sa satisfaction à la suite de l’annonce du 16 juin par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de prolonger la Prestation canadienne d’urgence (PCU) de 8 semaines, jusqu’à un maximum de 24 semaines. Mais tel que nous l’avons mentionné, le travail n'est pas terminé.

Pour l’Union des artistes, ce dossier constitue une de ses priorités. En effet, la présidente de l’UDA, Sophie Prégent, poursuivra ses représentations en collaboration avec d’autres organisations syndicales afin de sensibiliser le gouvernement sur l’importance de prolonger la PCU. Malgré la relance progressive à laquelle nous assistons présentement, les artistes et les artisans de la culture ne pourront reprendre leurs activités au même rythme que celles des travailleurs des autres secteurs.

Nous vous invitons donc à prendre connaissance des deux documents ci-dessous produits par la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) avec l’appui de l’UDA et de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), documents qui résument nos propositions sur l’importance de prolonger de nouveau la PCU et sur la mise en place d’un véritable filet social pour les artistes et les artisans de la culture ainsi que les journalistes indépendants.