Vous êtes ici

Partager sur

La Fondation des artistes célèbre ses 30 ans à l’hôtel de ville de Montréal

3 Décembre 2014

Le lundi 8 décembre 2014, de 17 h 30 à 19 h 30, la Ville de Montréal reçoit la Fondation des artistes dans le grand hall de l’hôtel de ville à l’occasion de la remise des certificats aux Membres Gouverneurs du Cercle Ronald-France. Les certificats seront remis par les doyens de l’Union des artistes.

Animée par Pénélope et Winston McQuade, la cérémonie se déroulera en présence de madame Manon Gauthier, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design, d’Espace pour la vie ainsi que du statut de la femme et de Pierre Marcotte, président de la Fondation des artistes.


Membres Gouverneurs du Cercle Ronald-France

Le Cercle Ronald-France rassemble de généreux bienfaiteurs que la Fondation honore et remercie en leur conférant le statut de Membre Gouverneur. Nous voulons leur rendre hommage et leur dire « merci ».
 

Qui est Ronald France ?

Pour toute une génération, Ronald France demeure Bidule de Tarmacadam. Après avoir commencé sa carrière auprès de Paul Buissonneau à la Roulotte de la Ville de Montréal, il collabore à plusieurs émissions jeunesse de Radio-Canada. En parallèle, il mène une belle carrière sur les planches de nos principaux théâtres. On le surnomme « l'homme à la voix d'or », en raison de son travail de doublage qui fait de lui une des grandes figures québécoises de ce métier. Il a doublé la voix d’Harrison Ford dans Blade Runner et a même personnifié Yoda dans un des films de la série Star Wars, entre autres.

Ronald nous a quittés en 2011, laissant un généreux legs testamentaire qui permet aujourd’hui à la Fondation, avec le concours de la Caisse de la Culture et l’appui de l’UDA, de donner aux artistes dans le besoin 1,25 $ pour chaque dollar reçu.

Grâce à Ronald France, la Fondation des artistes peut mieux remplir sa mission : soulager la pauvreté chez les artistes.


Quelques chiffres

  • 80 % des artistes gagnent moins de 18 000 $ par année ;
  • Depuis sa création, la Fondation des artistes a aidé plus de 900 artistes ;
  • Cette année, la Fondation distribuera plus de 200 000 $ à des artistes en difficulté.


Pour consulter tous les communiqués