Vous êtes ici

Partager sur

La Coalition pour la culture et les médias se réjouit de l'annonce de Québec de taxer Netflix et fait le point sur sa rencontre avec la ministre Joly

3 Octobre 2017

Les organisations regroupées dans la Coalition pour la culture et les médias se réjouissent de la détermination dont fait preuve le gouvernement du Québec, par l'entremise des ministres des Finances et de la Culture et des Communications, Carlos Leitao et Luc Fortin, qui affirment avoir l'intention d'appliquer la taxe de vente aux services offerts par Netflix. La coalition considère que cette volonté de Québec d'établir une équité dans la taxation de tous les joueurs va permettre non seulement de contrer la concurrence déloyale, mais de restaurer la confiance des contribuables, sociétés et particuliers.

Les membres de la coalition saluent également les déclarations des deux ministres en faveur d'une équité réglementaire et la motion adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en appui à la culture et aux médias.

La Coalition souhaite maintenant qu'Ottawa emboîte le pas à Québec et qu'en toute cohérence, les deux gouvernements procèdent aux changements nécessaires de façon à ce que non seulement Netflix, mais toutes les plateformes (Spotify, Apple Music, etc.) - nationales ou internationales - soient soumises aux mêmes règles en matière de taxation. Il est maintenant du ressort du ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, de faire sa part pour mettre fin à la politique des deux poids deux mesures.

Un dialogue constructif avec la ministre du Patrimoine canadien
La coalition a rencontré ce matin pendant presque 2 heures la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. À cette occasion, la trentaine de représentants présents lui ont fait part de leurs inquiétudes et de leurs réactions tant face au plan pour un Canada créatif lancé la semaine dernière que face à l'entente qu'elle a conclue avec l'américaine Netflix.

La rencontre s'est déroulée sous le signe de la franchise et de l'ouverture et a permis aux participants d'expliquer les impacts de ces annonces sur leur milieu. Les membres de la coalition ont notamment fait valoir que les ententes de gré-à-gré du type de celle conclue avec Netflix n'étaient pas la solution aux difficultés actuelles de l'industrie de la culture et des communications. Pour la coalition, il faut plutôt déterminer un échéancier serré pour la mise en place des changements législatifs et réglementaires qui s'imposent afin de protéger notre identité et notre souveraineté culturelle. Il a été entendu de poursuivre le dialogue sur le plan de transition de la ministre au cours des prochains mois. 

À propos de la Coalition pour la culture et les médias
Une quarantaine d'organisations représentant des centaines de milliers de personnes ont été les premiers signataires du manifeste. En une semaine, plus de 3 500 personnes et organisations qui se sont jointes au mouvement tant au Québec qu'au Canada. Le site Manifestepourlaculture.info héberge le manifeste et recueille les noms de tout individu ou organisation voulant ajouter sa voix à ce cri collectif. 

Pour consulter la page Facebook de la Coalition, cliquez ici : https://www.facebook.com/manifestepourlaculture/

Pour lire le communiqué de la Coalition paru le 2 octobre 2017 et intitulé Réponse de la Coalition pour la culture et les médias à la vision de Patrimoine canadien, cliquez ici.


Pour lire l'article de Laura O'Laughlin paru sur le site Les Affaires le 11 octobre 2017 et intitulé Quand le gouvernement essaie d’être « cool », cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 11 octobre 2017 et intitulé Les droits de copie privée en chute libre, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 11 octobre 2017 et intitulé Netflix défend son investissement au Canada, cliquez ici.

Pour lire l'article de La Presse canadienne paru dans La Presse le 10 octobre 2017 et intitulé Netflix répond aux critiques sur ses investissements au Canada, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guy Fournier paru dans Le Journal de Montréal le 10 octobre 2017 et intitulé Quel fossé entre nos deux Canada!, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Odile Tremblay paru dans Le Devoir le 7 octobre 2017 et intitulé L’arbre Netflix qui cache la forêt, cliquez ici.

Pour lire le communiqué de La Presse canadienne paru dans Le Journal de Montréal le 7 octobre 2017 et intitulé Vidéotron : Pierre Karl Péladeau rétorque à la ministre Joly, cliquez ici.

Pour lire l'article de Michel David paru dans Le Devoir le 7 octobre 2017 et intitulé Le train caché, cliquez ici.

Pour lire l'article de Vincent Brousseau-Pouliot paru dans La Presse le 6 octobre 2017 et intitulé L'entente Netflix-Ottawa restera confidentielle, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Alain Dubuc paru dans La Presse Plus le 5 octobre 2017 et intitulé La taxe Netflix pour les nuls, cliquez ici.

Pour lire l'article de Francis Halin paru dans Le Journal de Montréal le 5 octobre 2017 et intitulé Netflix nous fait perdre près de 100 M$, cliquez ici.

Pour lire l'article de Brian Myles paru dans Le Devoir le 5 octobre 2017 et intitulé Taxe Netflix: en finir avec l’iniquité, cliquez ici.

Pour lire l'article de Stéphane Morneau paru dans le journal Métro le 4 octobre et intitulé Et si le problème ce n’était pas Netflix?, cliquez ici.

Pour lire l'article de Caroline Plante paru sur le site de L'Actualité le 4 octobre 2017 et intitulé L’Assemblée nationale présente un front uni pour imposer la TVQ à Netflix, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Hugo Pilon-Larose paru dans La Presse le 4 octobre 2017 et intitulé Netflix respecte les lois fiscales, dit la compagnie, cliquez ici.

Pour lire l'article de Monique Pauzé paru sur le site du Huffington Post Québec le 4 octobre 2017 et intitulé Mélanie Joly est complice de la délinquance fiscale des géants américains, cliquez ici.

Pour lire le texte d'Yves-Thomas Dorval paru dans Le Devoir le 4 octobre 2017 et intitulé Économie numérique: l’équité n’est pas à vendre!, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 4 octobre 2017 et intitulé Mélanie Joly vise les fournisseurs Internet, cliquez ici.

Pour lire l'article de Vincent Brousseau-Pouliot paru dans La Presse Plus le 4 octobre 2017 et intitulé Netflix au Canada : 500 millions ou 320 millions?, cliquez ici.

Pour lire le texte de Jacques Laflamme paru dans Le Devoir le 4 octobre 2017 et intitulé Les pouvoirs du Québec en culture face au fédéral, cliquez ici.

Pour visionner l'entrevue accordée par Sophie Prégent à l'émission RDI économie avec Gérald Fillion le 3 octobre 2017, cliquez ici.

Pour visionner l'entrevue accordée par Sophie Prégent à l'émission RDI économie avec Gérald Fillion le 3 octobre 2017, cliquez ici.

Pour visionner les reportages diffusés à TVA le 3 octobre 2017 et lire l'article intitulé Pas de taxe sur Netflix: « L’enjeu n’est pas là », estime Joly, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue de Sophie Prégent à l'émission Radio-Canada cet après-midi avec Catherine Lachaussée le 3 octobre 2017, cliquez ici.

Pour lire l'article de La Presse canadienne paru sur le site de Radio-Canada le 3 octobre 2017 et intitulé Les artistes contredisent la ministre Joly sur l'entente avec Netflix et voir les entrevues de Mélanie Joly et de Sophie Prégent sur ce sujet, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue accordée par Sophie Prégent à l'émission Drainville PM de Bernard Drainville sur les ondes du 98,5 FM le 3 octobre 2017, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue accordée par Sophie Prégent à l'émission Sophie sans compromis de Sophie Durocher, sur les ondes de Blvd 102,1 FM à Québec le 3 octobre 2017, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Hugo Pilon-Larose paru dans La Presse le 3 octobre 2017 et intitulé Québec prêt à imposer la TVQ à Netflix, cliquez ici.

Pour lire l'article paru sur le site de Radio-Canada le 3 octobre 2017 et intitulé Les services de visionnement en ligne en forte hausse au Québec, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 3 octobre 2017 et intitulé L’entente Netflix doit être dévoilée, dit la Coalition pour la culture et les médias, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guy Fournier paru dans Le Journal de Montréal le 3 octobre 2017 et intitulé Netflix, la bouchée que personne n’avale, cliquez ici.

Pour lire la chronique de Pierre Trudel parue dans Le Devoir le 3 octobre 2017 et intitulée Penser les politiques numériques, cliquez ici.

Pour lire l'article de Nathalie Petrowski paru dans La Presse Plus le 3 octobre 2017 et intitulé Le méli-mélo de Mélanie Joly, cliquez ici.

Pour lire l'article de Michel C. Auger paru sur le site de Radio-Canada et intitulé Mélanie Joly, Netflix et la mauvaise commande, cliquez ici.

Pour lire l'article paru sur le site de Radio-Canada le 2 octobre 2017 et intitulé Les Netflix de ce monde menacent les acquis sociaux, dit Peter Simons et pour visionner l'entrevue avec Peter Simons, cliquez ici.

Pour voir l'entrevue accordée par Sophie Prégent le 2 octobre 2017 au Téléjournal de 18 h sur l'entente du gouvernement fédéral avec Netflix, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue accordée par Solange Drouin à l'émission Le 15-18 avec Annie Durocher le 2 octobre 2017 au sujet de la politique culturelle fédérale, cliquez ici.

Pour lire l'article paru sur le site de Radio-Canada le 2 octobre 2017 et intitulé Le milieu de la culture dénonce l'entente avec Netflix, cliquez ici.

Pour lire l'article de Nathalie Petrowski paru dans La Presse Plus le 30 septembre 2017 et intitulé La netflixisation de nos histoires, cliquez ici.

Pour lire le texte de Pierre Lampron, paru dans le Huffington Post Québec le 30 septembre 2017 et intitulé Se donner les moyens de soutenir notre spécificité culturelle, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 30 septembre 2017 et intitulé Nouveaux millions ou pure fiction?, cliquez ici.

Pour lire l'article de Stéphane Baillargeon paru dans Le Devoir le 30 septembre 2017 et intitulé Le Canada renonce-t-il à sa souveraineté culturelle devant Netflix?, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Alain Dubuc paru dans La Presse Plus le 30 septembre 2017 et intitulé Taxer Netflix? Les faits alternatifs de Mélanie Joly, cliquez ici.

Pour lire la lettre de Mélanie Joly publiée dans La Presse le 30 septembre 2017 et intitulée Investir dans l'économie créative du Québec et du Canada, cliquez ici.

Pour lire l'article de Paul Journet paru dans La Presse Plus le 29 septembre 2017 et intitulé Joli cadeau à Netflix, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue accordée parMélanie Joly à l'émission Puisqu'il faut se lever de Paul Arcand au 98,5 FM le 29 septembre 2017, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 29 septembre 2017 et intitulé Mélanie Joly se soumet à la loi de Netflix, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Brousseau-Pouliot paru dans La Presse Plus le 29 septembre 2017 et intitulé Politique culturelle : un plan qui cause déception et frustration, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue de Sophie Prégent à l'émission RDI matin le 28 septembre 2017 au sujet de l'entente du gouvernement libéral avec Netflix, cliquez ici.

Pour écouter l'intervention de Pierre Curzi à l'émission Puisqu'il faut se lever sur les ondes du 98,5 FM le 28 septembre 2017 au sujet de l'entente avec Netflix, cliquez ici.

Pour lire l'article de Natalia Wysocka paru dans le journal Métro le 28 septembre 2017 et intitulé La télé canadienne fête… et se questionne, cliquez ici.

Pour lire l'article de Vincent Brousseau-Pouliot paru dans La Presse le 28 septembre 2017 et intitulé Ottawa compensera l'absence de « taxe Netflix », cliquez ici.

Pour lire l'article de LIa Lévesque paru dans La Presse le 27 septembre 2017 et intitulé ALENA: 100 signataires proposent de préserver la culture, cliquez ici.

Pour visionner le reportage de Pierre Bruneau au TVA Nouvelles du 27 septembre 2017 et intitulé Une centaine de signataires demandent la protection de la culture, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 27 septembre 2017 et intitulé Les appels à la réglementation des géants du Web se multiplient, cliquez ici.

Pour lire l'article de Nathalie Petrowski paru dans La Presse Plus le 27 septembre 2017 et intitulé La taxe Netflix pour les nuls, cliquez ici.

Pour visionner l'entrevue de Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications du Québec, et de Pierre Karl Péladeau à l'émission RDI Économie diffusée le 25 septembre 2017, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 23 septembre 2017 et intitulé Lexique fiscal de la culture numérique, cliquez ici.

Pour lire la lettre de Pierre Karl Péladeau publiée dans Le Devoir le 23 septembre 2017 et intitulée Politique culturelle canadienne : abdication ou équité?, cliquez ici.

Pour lire la lettre de Monique Pauzé publiée dans Le Soleil le 24 septembre 2017 et intitulé Politique numérique: la TPS pour tous, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côtéparu dans Le Devoir le 23 septembre 2017 et intitulé Lexique fiscal de la culture numérique, cliquez ici.

Pour lire la lettre de Pierre-Karl Péladeau publiée dans Le Devoir le 23 septembre 2017 et intitulée Politique culturelle canadienne : abdication ou équité?, cliquez ici.

Pour lire le texte du réalisateur et scénariste Émile Gaudreault paru dans La Presse Plus le 22 septembre 2017 et intitulé Sauvez mon âme, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 22 septembre 2017 et intitulé Québec envisage de taxer Netflix seul, cliquez ici.

Pour écouter l'émission L'Économie de la culture : des solutions diffusée sur RDI Économie le 21 septembre 2017, cliquez ici.

Pour écouter la chronique de Vincent Graton et de Marie Grégoire à l'émission Gravel le matin du 21 septembre 2017, cliquez ici.

Pour lire l'article d'Odile Tremblay paru dans Le Devoir le 21 septembre 2017 et intitulé De l’ambiguïté des quotas, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 21 septembre 2017 et intitulé Plutôt que de taxer, Ottawa négociera avec les géants du Web, cliquez ici.

Pour lire l'article de Mathieu Bock-Côté paru dans Le Journal de Montréal le 20 septembre 2017 et intitulé Résister à l’américanisation, cliquez ici.

Pour lire l'article publié sur le site de RDI Économie le 19 septembre 2017 et intitulé Que fait le gouvernement Trudeau pour protéger l'industrie culturelle?, cliquez ici.

Pour lire l'article de Nathalie Petrowski publié dans La Presse Plus le 19 septembre 2017 et intitulé Les quotas et la « marde » à Kesha, cliquez ici.

Pour lire l'éditorial de Brian Myles paru dans Le Devoir le 19 septembre 2017 et intitulé Politique culturelle: Ottawa veut cautionner l’injustice, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guy Fournier paru dans Le Journal de Montréal le 19 septembre 2016 et intitulé Les Gémeaux, soir de grande illusion, cliquez ici.

Pour lire l'article de Pier-André Bouchard St-Amant publié dans Le Devoir le 19 septembre 2017 et intitulé Devrait-on taxer Netflix?, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue de Louis-José Houde à l'émission Gravel le matin du 18 septembre 2017 au sujet des quotas musicaux, cliquez ici.

Pour voir le discours prononcé par Louis-José Houde au sujet des quotas de musique francophone lors de la remise des prix Gémeaux le 17 septembre 2017, cliquez ici.

Pour lire la lettre de Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications du Québec, publiée dans Le Devoir le 16 septembre 2017 et intitulée Ottawa doit revoir sa position sur les géants du numérique, cliquez ici.

Pour lire l'article de Guillaume Bourgault-Côté paru dans Le Devoir le 15 septembre 2017 et intitulé Ottawa ne taxera pas Netflix, point final, cliquez ici.

Pour lire l'article paru dans le Journal de Montréal le 14 septembre 2017 et intitulé Netflix et Spotify: une grande coalition culturelle demande plus de fermeté, cliquez ici.

Pour écouter l'intervention de Pierre Curzi à l'émission Puisqu'il faut se lever sur les ondes du 98,5 FM le 14 septembre 2017 au sujet du Manifeste des organismes culturels, cliquez ici.

Pour écouter l'entrevue de Louise Beaudoin à l'émission Le 15-18 sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première le 14 septembre 2017 au sujet du manifeste, cliquez ici.