Vous êtes ici

Partager sur

La Caisse de la Culture donne 100 000 $ à la Fondation des artistes

28 Novembre 2012

La signature d’une entente historique entre la Caisse de la Culture et la Fondation des artistes – soit un don de 100 000 $ – a réuni des personnalités du milieu artistique, des directions de théâtres et d’associations artistiques, dont Pierre Bruneau, Isabelle Lajeunesse, Christine Lamer, René Caron, Sophie Prégent, Raymond Bouchard et Andrée Lachapelle, pour n’en nommer que quelques-uns, le 27 novembre, lors d’un événement médiatique au restaurant du Musée d'art contemporain de Montréal.

Le comédien Jacques L’Heureux, qui préside le conseil d’administration de la Caisse de la Culture, se réjouit de la signature de cette entente qui, explique-t-il, « est la suite logique de la démarche ayant mené à la création de la Caisse de la Culture. Depuis toujours, les dirigeants de la Caisse savent que, de par leur métier, les artistes ont besoin d’un traitement adapté à leur réalité, que parfois ils traversent des moments difficiles. Et depuis ses débuts, la Caisse s’implique dans la vie des artistes ».

D’ailleurs, pour Pierre Marcotte, président de la FDA, cet engagement de 100  000 $ de la Caisse est majeur pour le milieu culturel : « ce soutien financier nous permettra d’aider des artistes qui ont de plus en plus besoin de nous. Seulement en 2012, nous avons donné 138 000 $ et aidé 149 artistes. En 2011, c’était 100 100 $ et en 2010, 50 000 $. On le constate, le soutien de la Caisse est essentiel. »

Grâce à cette entente, trois activités de la FDA se poursuivront avec force. D’abord l’Opération Noël au cours de laquelle des artistes traversant une période difficile reçoivent un chèque-cadeau, et des artistes bénévoles, les bras chargés de cadeaux, rendent une visite hommage à des artistes doyens.

Les activités Coup de chapeau et Coup de chaleur se tiennent respectivement en mars et durant l’été. Au cours de ces activités, des interprètes des divers théâtres professionnels se rendent aux sorties après quelques représentations et tendent le chapeau. En trois éditions, ces deux activités ont permis de récolter 80 000 $.

Comme le souligne Jacques L’Heureux, « le soutien financier de la Caisse et l’engagement des artistes fait toute la différence. Pour un artiste, à ce coup de pouce financier s’ajoute la confiance de ses pairs. Et ça, c’est parfois juste la petite poussée nécessaire pour qu’il ou qu’elle remonte sur la scène. »


À propos de la FDA et des fondations affiliées

Créée par des artistes en 1984, la Fondation des artistes existe légalement depuis 1995. Depuis 1998, la FDA a donné plus de 900 000 $ à des centaines d’artistes.

Depuis deux ans, les artistes en arts visuels et les musiciens peuvent profiter des mêmes services que ceux offerts aux artistes interprètes (Fonds Jean-Duceppe) grâce à la Fondation Serge-Lemoyne et au Fonds Jean-Carignan qui sont affiliés à la Fondation des artistes. Et comme le mentionne Pierre Marcotte, « nous poursuivons actuellement nos démarches pour élargir à d’autres groupes l’accès à la FDA : les réalisateurs, les scénaristes, les scénographes, les écrivains et tous les artistes qui pratiquent ces métiers reliés les uns aux autres. La Fondation des artistes, c’est pour tous les artistes. Tous. »