C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Jean Lapointe, artiste aux multiples facettes et membre doyen de l’UDA, dont la carrière s’est échelonnée sur plus de 60 années. L’UDA offre ses plus sincères condoléances à ses proches ainsi qu’à sa grande famille artistique, en particulier les artistes qui l’ont côtoyé tout au long de sa carrière, avec une pensée toute spéciale pour son fils Jean-Marie Lapointe, qui est aussi un de nos membres.
Nous avons tous en mémoire le duo inoubliable qu’il a formé avec son complice Jérôme Lemay, Les Jérolas, dont le succès l’a amené à se produire aux États-Unis, au Ed Sullivan Show et à Paris, à l’Olympia. Auteur-compositeur-interprète, Jean Lapointe a aussi su émouvoir plusieurs générations de téléspectateurs et de cinéphiles québécois tout au long de sa carrière, dans des rôles qui habitent encore notre imaginaire.
Jean Lapointe était aussi un humaniste et un homme engagé à qui l’on doit la création de La Maison Jean Lapointe devenue une référence en matière de prévention et de traitement des dépendances, sans oublier la Fondation Jean Lapointe, dont les oeuvres profitent à la population québécoise.
C’est un important legs artistique et philanthropique que nous laisse Jean Lapointe.