Impasse dans les négos avec l’AQPM : état de la situation

29 Novembre 2019

Des agents et des conseillers en relations du travail de l’Union des artistes ont effectué des visites de plateau au cours des derniers jours. Très bien accueillies sur les plateaux de tournage, les équipes des relations du travail sont à même de constater la solidarité qui règne chez les artistes rencontrés. Ces derniers déplorent la cadence de travail, le principal enjeu des négociations avec l’AQPM, que ce soit le délai de livraison des textes, le rythme de tournage effréné, la longueur des journées de travail ou encore le nombre excessif de scènes et de pages pour une journée de tournage.

Prochaines étapes

Nous tenons à vous informer que deux séances de négociation intensives avec l’AQPM, en présence d’un médiateur, auront lieu la semaine prochaine, soit les lundi et mardi 2 et
3 décembre.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ces négociations.

Mot d’ordre

Soulignons que les artistes du secteur du cinéma et de la télévision présents à l’assemblée du 21 novembre ont donné à l’UDA le mandat, par un vote unanime, d’exercer des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève, après avoir jugé inacceptable l’offre finale de l’AQPM (avis important du 22 novembre).

Pour le moment, nous vous rappelons de ne prendre aucune initiative personnelle; ce sont les membres du comité de mobilisation de l’UDA qui vous informeront des actions à prendre.

Entretemps, nous vous demandons de respecter vos engagements et de vous rendre sur les plateaux de tournage.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec le service d’urgence :

Restez à l’affût et surveillez vos courriels.

Votre présidente,

Sophie Prégent