Vous êtes ici

Partager sur

Formation continue : Programmation de la session d'hiver 2021 en ligne

2 Novembre 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer le début de la période d’inscription aux activités de formation de la session d’hiver 2021, activités qui seront, circonstances obligent, complètement virtuelles. Je vous invite à consulter la liste des activités plus loin dans l’infolettre.

Des formations en présentiel converties en formations virtuelles

Nous avons dû arrêter le 1er octobre dernier nos formations de la session d’automne données en présentiel lorsque Montréal et d’autres régions ont été déclarées « zones rouges ». Sur les 16 formations planifiées, certaines ont pu être converties en formations virtuelles (à distance) et sont présentement données au moyen de l’application de visioconférence Zoom. C’est le cas notamment de la formation Scénarisation télé : principes fondamentaux d'écriture - Phase 1 de Pierre-Yves Bernard et la formation Classe de maître en théâtre – L'auteur-interprète: pratique de l'écriture théâtrale de GilPhilippe Pelletier.

Les autres formations converties en formations virtuelles seront données d’ici la fin de la session d’automne, toujours avec l’outil Zoom.

Ce tour de force a été réalisé grâce au travail effectué par l’équipe de la formation continue, Danielle Beauchemin et Sophie Ouellette, et par les formateurs et formatrices qui, en un temps record, ont adapté leur formation respective pour qu’elle puisse être donnée de façon virtuelle.

Les formations qui, malheureusement, ne peuvent pas être données de façon virtuelle sont reportées à une période indéterminée.

Un retour des activités qui avait bien commencé...

Nous vous avions annoncé en juillet, lors de notre première infolettre Formation continue, le retour des activités en présentiel pour le mois d’août, activités que nous avons pu offrir jusqu’au 1eroctobre.

Je  tiens à souligner le travail de Danielle et de Sophie, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer un environnement sécuritaire aux formateurs et aux participants, car notre objectif était d’assurer la santé et la sécurité de tous et toutes : achat de matériel de protection (gants, couvre-visages, solutions hydroalcooliques, etc.), désinfection des salles après les formations, signalisation au sol, etc. Nous étions d’autant plus satisfaits qu’aucun cas de COVID-19 ne nous a été rapporté durant cette période.

Malgré que tout se soit bien passé lors des formations en présentiel, nous nous en tiendrons à la programmation planifiée complètement virtuelle pour la session d’hiver 2021, et ce, même si le degré d’alerte devait être abaissé et que Montréal passait en zone jaune.

Formations de L’inis

Nous sommes heureux de vous annoncer également le retour de certaines formations de L'inis, dont la formation Doublage interprétation – Artistes de la diversité culturelle et des nations autochtones et les ateliers de Robert Favreau, soit Jeu devant la caméra (phases 1, 2 et 3) et Jeu et Gym. Les dates et la période d'inscription sont indiquées plus loin dans l'infolettre.

La session du printemps 2021 déjà en route

Nous travaillons déjà sur la session du printemps 2021, dont l’inscription débutera en janvier prochain. Surveillez vos courriels (et votre boîte de pourriels ou de courrier indésirable) pour les annonces.

Question de nous faire patienter d’ici le début de la session d’hiver et en attendant que la situation revienne un peu plus à la normale, ce qui finira par arriver, nous vous présentons une mosaïque de photos prises par notre conseillère en développement professionnel, Danielle Beauchemin, lors de certaines formations de l’automne.

En terminant, je vous invite à consulter la nouvelle programmation d’hiver que nous vous proposons.

D’ici là, prenez soin de vous.

Pierre Blanchet