Vous êtes ici

Partager sur

Formation continue : les activités reprendront à la mi-août

6 Juillet 2020

Excellente nouvelle pour le Service de la formation continue et du développement professionnel de l’UDA : après une période de dormance due à la COVID-19 et l’annulation de la session du printemps 2020, nous sommes heureux de vous annoncer dans cette nouvelle infolettre dédiée à la formation continue que les activités de formation reprendront à la mi-août. Vous avez jusqu’au 26 juillet pour vous inscrire à la session été-automne 2020.

Malgré la mise à pied de nombreux employés de l’UDA le 30 mars dernier, l’équipe de la formation continue et du développement professionnel a pu poursuivre ses activités : Danielle Beauchemin, conseillère en développement professionnel, et Sophie Ouellette, technicienne en formation continue et site Web, ont travaillé d’arrache-pied pour préparer la programmation 2020-2021, qui comprenait entre autres la préparation et le dépôt de la demande d’aide financière à Services Québec en mai dernier.

Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que Services Québec alloue une aide financière qui nous permet d’offrir des activités de formation pour la session d’automne 2020 et les sessions d’hiver et du printemps 2021. Ces activités couvrent à la fois les différents domaines de pratique artistique ainsi que les besoins en formation découlant des différentes analyses de besoins effectuées au cours des dernières années.

Nous vous présentons les activités de formation de la session d’automne dans la nouvelle infolettre de la formation continue. Cette infolettre vise à regrouper les renseignements sur le programme de formation continue de l’UDA et d’autres formations pertinentes offertes par des partenaires ou d’autres associations, organismes ou regroupements, tels que L’inis et les Conseils régionaux de la culture, ainsi que des ressources disponibles pour le développement professionnel des artistes, etc.

L’infolettre de la formation continue sera diffusée 3 fois par année, soit avant chaque session de formation (automne, hiver, printemps). Les infolettres régulières de l’UDA continueront pour le moment d’inclure les nouvelles courantes sur la formation (rappels pour les inscriptions, analyses de besoin en formation, etc.).

L’infolettre se bonifiera au fil des mois… Par exemple, des photos prises lors des formations ainsi que des témoignages de participants et de formateurs pourront être intégrés dans l’infolettre.

Session d’automne 2020 : inscription du 6 au 26 juillet

Plusieurs formations de la session d’automne sont des reprises de formations qui avaient été annulées au printemps dernier. Sophie Ouellette prend actuellement contact avec tous les participants qui avaient été retenus pour ces formations afin de valider leur intérêt et connaître le nombre de places à combler le cas échéant.

Sessions d’hiver et du printemps 2021

Si la situation épidémiologique est favorable, voici les périodes d’inscription prévues pour les activités offertes à l’hiver et au printemps prochain :

  • Session d’hiver : inscription du 31 août au 20 septembre.
  • Session du printemps : inscription du 11 janvier au 1er février 2021.

 

Nous vous tiendrons au courant de tout changement.

Consignes sanitaires en lien avec la COVID-19 et les formations de l’UDA

Bien entendu, la santé et la sécurité des formateurs et des participants demeurent une priorité pour l’UDA. Bien qu’il y ait déconfinement, nous faisons toujours face à une pandémie, ce qui oblige l’UDA et ses partenaires à instaurer des mesures sanitaires sur les lieux de formation, mesures qui seront communiquées par écrit aux formateurs et aux participants auront été sélectionnés à la fin juillet. Mentionnons que le matériel de protection (visière, masque, etc.) qui sera exigé sur place sera fourni gratuitement aux formateurs et aux participants.

Nous sommes très fiers de pouvoir vous offrir cette année encore une programmation de haut calibre en nous appuyant sur l’expertise de formateurs chevronnés, des artistes reconnus pour leurs talents et leur passion du métier.

Je vous souhaite un bel été!

En attendant, pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec Sophie Ouellette à  formation@uda.ca ou avec Danielle Beauchemin à dbeauchemin@uda.ca.

Pierre Blanchet, directeur du Service aux membres et des communications