Entente UDA-Société Radio-Canada : prolongation d'une année avec augmentation des tarifs

4 Décembre 2020

Le 30 novembre dernier s'est tenue une assemblée par visioconférence (Zoom) qui invitait les membres à se prononcer sur la prolongation d'une année de l'entente UDA-Société Radio-Canada. Les participants et participantes ont voté unanimement pour la prolongation de l'entente qui comprend une augmentation des tarifs de 3 %. Il s'agissait d'une excellente nouvelle compte tenu des circonstances.

Comme l'a expliqué Christine Fortin, conseillère aux relations du travail et responsable du comité de négociation, les négociations avec la Société Radio-Canada pour le renouvellement de l'entente ont dû cesser en mars dernier à cause de la pandémie. Christine a rappelé que l'entente, entrée en vigueur le 1er décembre 2016, devait se terminer le 30 novembre 2019 et qu'elle avait continué tacitement de s’appliquer pour une année. Étant donné la pandémie, les parties ont convenu de prolonger l'entente actuelle d'une année en incluant toutefois une augmentation des tarifs de 3 %.

Ainsi, l'entente est en vigueur depuis le 1er décembre 2020, et ce, aux mêmes conditions, avec une augmentation de 3 % des tarifs. L’entente expirera le 30 novembre 2021.

Christine Fortin a indiqué que les parties reprendront les négociations pour renouveler l'entente lorsque la situation sera revenue un peu plus à la normale. Au moment d'écrire ces lignes, le Service des relations du travail fonctionne avec une équipe réduite, ce qui oblige le Service à prioriser les dossiers en fonction des ressources disponibles. C'est ce qui explique, en partie, que l'assemblée portant sur la prolongation de l'entente UDA-Société Radio-Canada se soit tenue seulement le 30 novembre dernier, et pas avant.

Vous pouvez consulter les tableaux des tarifs en cliquant ici.