En attendant de renouer avec les salles de concert et de spectacle...

25 Novembre 2020

Comme vous le savez, les arts de la scène sont particulièrement touchés depuis le début de la pandémie, notamment le secteur lyrique dans lequel vous œuvrez. Les artistes de ce secteur se voient privés des concerts et spectacles qui sont habituellement nombreux à cette période de l’année.

Le 2 octobre dernier, le gouvernement du Québec annonçait l’octroi d’une aide financière additionnelle de 50 millions de dollars pour soutenir les producteurs et les diffuseurs de spectacles québécois, qui a mené à la mise en place de deux programmes gérés par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). L’un des objectifs en mettant sur pied ces programmes était que l’aide financière ruisselle jusqu’aux artistes.

Or, il a été rapporté à l’Union des artistes que certaines productions ne se qualifient pas pour ces programmes, comme Décembre et Casse-Noisette, dont on a parlé dans les médias (Casse-Noisette annulé : des artistes oubliés malgré l’aide promise par Québec )

L’UDA fait actuellement des représentations en collaboration avec la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN) afin de trouver des solutions à ce problème.

La Fondation des artistes est là pour vous

En attendant de renouer avec les salles de concert et de spectacle, si vous éprouvez des difficultés financières, n’hésitez surtout pas à faire une demande d’aide à la Fondation des artistes et aux fondations affiliées. Celles-ci ont versé depuis le 1er avril 2020 plus de 1,1 million de dollars à des artistes de toutes les disciplines aux prises avec des difficultés financières. Il s’agit d’une aide ponctuelle qui peut faire une petite différence… parce qu’il y a toujours des comptes à payer… Alors n’hésitez plus à faire une demande, faites comme certains de vos collègues.

Pour voir comment se décline l’aide versée par la Fondation des artistes, allez visiter sa page Facebook .

Votre présidente,

Sophie Prégent